Jodoigne - Jodoigne-les-bains sera de retour l’an prochain

C’est par un barbecue géant, offert par les boucheries Médina, Bertrand et Pierre, que s’est clôturée la toute première édition de Jodoigne-les-bains. «Tout s’est très bien passé et même les détracteurs de la première heure ont été séduits», se réjouit Jean-Noël Binet, président de l’association «Jodoigne, vos commerçants réunis», organisatrice de l’événement. Durant les dix jours et malgré la météo capricieuse, une centaine de personnes en moyenne était présente sur le site.«Le bac à sable a eu un véritable succès auprès des enfants: Il était occupé en permanence. Je tiens d’ailleurs à remercier le magasin Saperlipoulette de nous avoir prêté les jeux de sable», précise Jean-Noël Binet. L’objectif est donc atteint puisque c’était les familles qui étaient ciblées par les organisateurs.

Il était aussi question de faire vivre la ville et de favoriser la convivialité: «Cela a aussi fonctionné puisque des personnes ne vivant pas à Jodoigne, ou ne participant pas à sa vie, sont aussi venues sur la plage. On a également vu les gens s’y rencontrer et revenir le lendemain ensemble». Les animations organisées autour de la plage ont également séduit, notamment les activités sportives de MD sport et les séances de Zumba. La projection du film «La La Land», dans le cadre de la tournée cinéma en plein air du GAL Culturalité a, elle aussi, trouvé son public. «Malgré la grosse averse, la centaine de spectateur est restée sous les parapluies et avec des plaids », raconte-t-il.

Une deuxième édition est donc assurée l’an prochain, «avec plus de chalets et une plus grande participation des commerçants ». Jodoigne les bains devrait également durer plus longtemps, quinze jours ou lieu d’une semaine et demie. «C’était trop court! Mais il fallait bien tester le concept une première fois avant de se lancer», précise l’organisateur. D’ici là, la Grand-Place s’animera à nouveau lors du marché de Noël et grâce à l’installation d’une patinoire du 15 décembre au 7 janvier. La commune a d’ailleurs déjà lancé un appel aux étudiants qui seraient intéressés d’y travailler.

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Jodoigne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jodoigne