Jemeppe-sur-Sambre - Le festival du Cinéma belge revient

Chaque année, Jemeppe-sur-Sambre et sa commune de Moustier sont animées par le Festival du Cinéma belge. 2018 est importante pour les organisateurs, car cette année se tient la 30e édition. Créé en 1976 (mais organisé sur un rythme bisannuel jusqu’en 2002), cet événement du cinéma a pu maintenir le cap et rester aussi présent que fréquenté encore aujourd’hui. «Le Festival de Moustier est particulièrement heureux de poursuivre cette mission de promotion et de mise en valeur de ces talents, en favorisant la diffusion du cinéma belge, mais aussi en organisant de nombreux échanges entre le public et les invités dans un contexte convivial», se réjouissent les organisateurs.

Et justement, ceux-ci ont annoncé le programme de cette trentième édition, de même que les noms des premiers invités.

Le Festival annonce ainsi la venue de Fabrizio Rongione (vu notamment dans «Le Silence de Lorna» et «Deux jours, une nuit»), Samuel Thilman (réalisateur de «Nuit blanche» et «Une part d’ombre») et, sans doute le plus connu du grand public, François Troukens.

L’ancien braqueur a en effet entamé une reconversion dans le cinéma et viendra à Moustier à l’occasion de la diffusion de son long-métrage «Tueurs», qu’il a co-réalisé avec Jean-François Hensgens. Une liste d’invités qui devrait s’étoffer d’ici les prochaines semaines.

Trentième édition du festival, 2018 rimera également pour les organisateurs du Festival de Mouster avec le cinquantième anniversaire du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles au cinéma belge.

Il est bon également de signaler qu’en plus du cinéma, qu’il s’agisse de courts ou longs métrages, les organisateurs proposent au public une exposition. Du 6 au 11 mars, les cinéphiles pourront donc également découvrir le travail du photographe Philippe Depireux. Ce dernier a lancé un projet «Flashback», une série de portraits en noir et blanc, réalisés dans le cadre des précédentes éditions organisées à l’Amicale Solvay.

Le Festival du Cinéma belge de Moustier est organisé par le Comité Culturel Gabrielle Bernard. L’événement aura lieu à la salle de l’Amicale Solvay, rue du Brûlé 32 à Moustier-sur-Sambre. Entrée: 6 euros/séance.

D.R.

Téléphone ? 0479/64.70.87.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Jemeppe-sur-Sambre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jemeppe-sur-Sambre