Jambes - Les trains miniatures ont ravi petits et grands

L’exposition bisannuelle du Rail Miniature Mosan a déplacé quelque 700 personnes au Centre associatif de Géronsart, les 4 et 5 septembre derniers.

Le «réseau blanc», toujours caché dans une pièce sombre, donnait de l’éclat aux longs trains appartenant aux membres du club.

Vieux de plus de 30 ans, le Réseau mosan, fixé à demeure dans les caves jamboises, a vu défiler des figurines des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des trains belges.

Pour la petite échelle 1/160, ceux que l’on appelle les Nistes ont présenté le beau viaduc beaurinois de Tanville, sur ses quatre modules en construction. Ils ont remonté le «réseau Vonèche» et l’ont relié à celui d’un club anversois, sur plus de 20 mètres!

L’Échevin Tanguy Auspert et le Député-Président Jean-Marc Van Espen ont été les premiers à découvrir le concours «L’accident ferroviaire» et les dioramas créés à l’occasion.

Enfin, c’est le Club Ferroviaire de Givet qui a acheté le Réseau Rusty Marvellous Moutains du RMM et qui en assurera la garde.

On est loin du «petit train», même si les enfants se réunissaient volontiers autour d’un «train de jardin» à l’échelle G.

La société royale du RMM a gagné ici ses lettres de noblesse dans le modélisme ferroviaire.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Jambes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jambes