Jalhay - Un rallye safari pour découvrir Sart

Parce que le village de Sart est charmant, et qu’il vaut le coup d’être visité, la commune de Jalhay, par le biais de son office du tourisme, a lancé un rallye safari qui s’adresse aux familles. « On voulait disposer à l’office du tourisme d’une petite activité pour les familles, pour les gens qui ont envie de découvrir la commune en famille », explique Francis Willems, échevin du Tourisme.

Du coup, la commune a contacté une entreprise spécialisée dans la création de rallye. « On a voulu développer cette activité d’abord au niveau local. On s’est dit qu’on allait partir de l’office du tourisme. Et comme on a beaucoup de scouts aussi, c’est pratique ce jeu », précise Francis Willems. Mais concrètement, comment on joue? « Les gens viennent et on leur donne un plan sur lequel on voit les ruelles de la commune et des numéros. À l’endroit de chaque numéro, il y a une balise, cette balise peut être un objet sur une maison, une boîte aux lettres, une façade. Ici les enfants doivent retrouver des animaux, un lion sur une plaque, une clochette avec un écureuil sur le dessus, etc. Ils ont les images sur la carte et doivent faire correspondre une lettre à un numéro » explique l’échevin du Tourisme.

Au total, une vingtaine de représentations d’animaux ont été répertoriées sur la carte. Certains sont faciles à trouver, d’autres beaucoup moins. « L’objectif c’est aussi que ce soit accessible pour les enfants. Si on fait la balade calmement, on en a facilement pour une heure et demie

Le tracé du rallye a également été prévu pour les enfants et leur sécurité. « On a essayé que l’activité reste sur la place et dans les alentours sans devoir traverser la nationale » indique Francis Willems qui précise qu’un autre rallye est également accessible aux adultes depuis l’office du tourisme. « Il y a une activité pour les enfants, où il faut juste localiser les balises et l’autre rallye s’adresse peut-être plus aux personnes plus âgées. Il faut retrouver des balises qu’on a été mettre spécifiquement, mais dans toutes les balises il y en a un «intrus». L’objectif est de la retrouver. Mais là ce sont réellement des balises, pas des objets

Les cartes sont également téléchargeables sur le site de l’office du tourisme, récemment remis à neuf pour promouvoir les différentes activités qui se déroulent sur la commune.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay