Jalhay - De la danse naturelle pour se libérer

Isabelle Gilson est une danseuse depuis toujours. C’est donc tout naturellement qu’elle a créé un atelier, basé sur son parcours de danse contemporaine et danse thérapeute: la danse naturelle. « Afin que chacun accède au pouvoir personnel de sa propre expression spontanée et authentique, je propose des ateliers de danse et de création libres de tout enseignement académique ou artistique. Chacun est le bienvenu dans l’instant », explique-t-elle. L’objectif est « d’explorer ce qui est présent avec un maximum de bienveillance et un minimum d’esthétique. On essaye de se rapprocher d’un mouvement naturel. J’utilise tout ce que je connais mais je le transmets de manière simplifiée, pour accompagner la personne dans le mouvement de l’instant. Il y a une exploration psychosomatique au sein du mouvement. En atelier nous travaillons à développer notre capacité à improviser, et à rendre visible le mouvement authentique de notre première source d’inspiration. La danse naturelle permet de connecter aux qualités facilitatrices de vie: paix, respect, écoute, confiance, audace, estime de soi, joie, élan passionné, intégrité, compassion… »

Par définition, la danse naturelle se pratique en pleine nature chaque fois que le temps le permet. C’est ce qui est prévu pour le 17 juin prochain, où les participants sont attendus à l’orée du bois de Royompré, sur la commune de Jalhay. « Je possède un bout de terrain là-bas, au bord de la rivière », explique la Theutoise, qui a décidé d’allier le yoga à la danse naturelle.

« À partir de septembre on va proposer ça à nouveau une fois par mois, avec le matin du yoga et l’après-midi de la danse naturelle. C’est une journée complète, de 10 à 17 heures, pour permettre un processus complet », indique la kinésiologue qui pratique également des ateliers de danse naturelle dans les écoles. « Généralement ce qu’on me dit, après un atelier, c’est qu’on se sent libéré

La kinésiologue a également développé sa propre pédagogie, après avoir été se former auprès d’un pédagogue en Australie. « Ma pédagogie, qui a émergé d’elle-même, est d’accompagner le processus de la personne au niveau du corps, du mental et de l’esprit, sur tous les plans. Je fais plusieurs propositions mais aucune obligation et tout un accompagnement. »

L’atelier du 17 juin est mixte et intergénérationnel. Il convient à toutes les personnes intéressées par la danse en conscience, tant les adultes que les adolescents et les enfants à partir de 7 ans.

Inscriptions: 0479/44.45.42

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay