Jalhay - Un premier salon à la découvertedes métiers d’aujourd’hui

À Jalhay, on connaît déjà les «Vieux métiers», qui mettent à l’honneur les savoir-faire d’autrefois, du travail de la terre à la laine en passant par l’artisanat et l’art local. Cette fois, voici qu’arrive «Jalhay, terre d’entreprise», un premier salon pour découvrir les métiers d’aujourd’hui. Un événement inédit qui voit le jour grâce à l’impulsion de jeunes entrepreneurs jalhaytois. « Il y a un peu plus de trois ans, nous avons créé un groupement baptisé «Jalhay, J’entreprends» afin que les entrepreneurs de la commune puissent se rencontrer, partager leur expérience et accroître leur visibilité, explique Alexandre Dauvister, l’actuel président de l’ASBL. C’est lors d’une de ces rencontres qu’on a émis l’idée d’organiser un salon pour faire connaître les entreprises jalhaytoises actuelles, afin que le public découvre la vitalité qui existe au sein de la commune. Il ne s’agit pas de concurrencer les Vieux Métiers mais, au contraire, de montrer que Jalhay est toujours une terre qui bouge

Parmi les quelque 120 entreprises membres de l’association, 36 se réuniront le dimanche 15 avril prochain à la salle La Grange de Sart pour la première édition de «Jalhay, terre d’entreprise». Elles présenteront leurs activités de façon ludique et interactive au grand public et particulièrement aux jeunes. « Notre objectif, c’est de donner une visibilité plus large aux jeunes pour, pourquoi pas, insuffler de nouvelles vocations. Mais le salon s’adresse vraiment au tout public, habitant de la commune ou non. On veut vraiment axer notre salon sur la convivialité, c’est pourquoi on fera découvrir notre travail de façon ludique. Il y aura par exemple des expériences sur la lumière, des éclairages en 3D, une mini-formation aux pansements ou encore une initiation à la pose d’ardoises. » Une initiative originale qui a également été soutenue par la commune de Jalhay.

Un salon axé sur la découverte

Ce salon, ce sera donc l’occasion pour les jeunes travailleurs et les familles de découvrir des métiers actuels comme menuisier, ingénieur en informatique, infirmier, bijoutier, architecte, électricien mais aussi imprimeur, carotteur, croque-mort, maçon, peintre et bien sûr agriculteur. Le salon sera axé sur la découverte et la rencontre, sans enjeu commercial. L’entrée est entièrement gratuite et il n’y aura pas de vente directe sur le site. À noter que tous les villages de l’entité jalhaytoise seront représentés lors de l’événement.

En plus des différentes animations concoctées par les exposants, l’organisation mettra à disposition du public des jeux pour enfants et un château gonflable, une restauration de produits 100% locaux ainsi qu’un bar.

Pour cette première édition, les organisateurs espèrent attirer 1 500 visiteurs au centre de Sart.

Jalhay, terre d’entreprise se tiendra le dimanche 15 avril 2018, de 10 à 18 h à la salle La Grange à Sart-lez-Spa.

Entrée gratuite.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay