Jalhay - Les grenouilles entament leur migration

Comme chaque année à pareille époque, lorsque le temps se réchauffe: crapauds, grenouilles et tritons sortent de leurs retraites hivernales dans les bois pour rejoindre les mares et les étangs afin de s’y reproduire.

Les laisser traverser la route «seuls» les condamne à une mort quasi certaine. Ainsi, pour la 12e année consécutive, des bénévoles en collaboration avec la Maison des Jeunes de Sart-Jalhay, se mobilisent pour les «sauver».

Malgré le gel important de ces derniers jours, cette équipe a installé des barrières provisoires ce samedi 24 février au Stockay: ces barrières canalisent les batraciens et les amènent à traverser sous la route par le Wayai. La migration commencera un peu plus tard.

Pour surveiller l’installation et parce que certaines échappent à cette protection, des «rondes» de bénévoles sont organisées en soirée, par temps doux et humide; pour en faire partie contactez Eva Franssen (0499248363).

La Commune a placé des barrières Nadar avec une limitation de vitesse à 30km/heure pour protéger les batraciens et les bénévoles. Merci

Eva Franssen - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay