Jalhay - Les Vieux Métiers de Sart se préparentpour leur «retour à la terre»

«Nos r’prindans rècène», en français «Nous reprenons racine», c’est sous ce mot d’ordre que la première fête des Vieux métiers a vu le jour il y a plus de 40 ans à Sart-Jalhay. Nous étions alors en 1976. Depuis, cette véritable ode au savoir-faire d’antan n’a cessé de grandir, rassemblant toujours plus de passionnés d’artisanat et de visiteurs sur l’entité jalhaytoise. En 2018 et après cinq ans d’absence, la douzième édition est déjà sur les rails. Il y a quelques jours, le comité culturel de Sart-Jalhay a dévoilé sa nouvelle affiche, annonçant par la même occasion son grand retour ces 11 et 12 août prochains au cœur de Jalhay. Une œuvre fidèle à l’ambiance des Vieux Métiers que l’on doit à Olivier Pirnay, dessinateur d’origine jalhaytoise, qui prend ainsi la relève de l’artiste Jean-Marie Winants, disparu il y a tout juste un an et qui avait réalisé toutes les affiches des Vieux Métiers à l’exception de la première édition. Et on peut dire que le jeune illustrateur a su conserver l’esprit de la fête des Vieux Métiers, mettant à l’honneur le travail des faucheurs de blé et la richesse des terres jalhaytoises.

Voilà qui devrait être de bon augure pour cette douzième édition qui se veut plus ambitieuse que jamais avec plus de 120 activités manuelles représentées. On y retrouvera bien sûr les traditionnelles activités de l’artisanat du début du siècle dernier mais aussi de «nouveaux» vieux métiers avec, entre autres, un fabricant d’instruments anciens, un service de pompier d’époque ou encore un cultivateur d’anciennes variétés de céréales. « Nous avons la chance cette année de pouvoir compter sur une équipe renouvelée avec de nouveaux jeunes qui nous ont rejoints et qui apporteront leur regard neuf sur l’événement mais aussi des chevilles ouvrières toujours très actives comme José Laurent, le fondateur de la fête des Vieux Métiers ou le nouveau président du comité culturel de Sart-Jalhay René Pirnay, se réjouissent Jacques Chaumont et Jean-Paul Collette, en charge de la communication de l’événement. On reste donc dans la continuité avec une dimension intergénérationnelle et une belle mobilisation de tous les membres, ce qui est nécessaire au vu de l’énorme préparation en amont

Il faut dire que la fête des Vieux Métiers est une véritable institution à Jalhay avec environ 40 000 visiteurs répartis sur les deux jours. En 2018, ce «Retour à la terre» sera aussi l’occasion pour tous les Jalhaytois, anciens et nouveaux, de montrer leur attachement à leur commune et à son riche paysage rural.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay