Jalhay - Les sportifs et les bénévoles mis à l’honneur

C’est en sa qualité d’Échevin des Sports de Jalhay que Michel Parotte a pris la parole ce vendredi 19 janvier lors de la remise de la médaille du mérite sportif, culturel et philanthropique. Cette année encore, la quantité mais surtout la qualité des lauréats prouvent que la commune de Jalhay est un véritable nid d’athlètes dont l’avenir est des plus prometteur. Les mandataires communaux en sont conscients et se font un devoir d’aider au maximum ces clubs sportifs pour qu’ils puissent continuer à s’occuper de ces jeunes talents.

Cette année deux candidatures ont été proposées pour l’attribution du Trophée du Mérite Sportif par équipe:

1.Le Club de jogging «Les Seinglés» de Herbiester: ce club a été créé voici 5 ans dans le but d’initier les amateurs de jogging. Cette initiative a connu un succès grandissant et a abouti à l’organisation d’un jogging annuel «l’Herbiestrail»; depuis deux ans, à l’initiative de la Commune de Jalhay, le club a pris en charge la structure «Je cours pour ma forme» qui a recueilli le nombre impressionnant de 500 participants.

2.Le Club des marcheurs de Jalhay qui compte en ses rangs quatre marcheuses âgées de 80 ans et plus, ces dames participent tous les dimanches aux marches de la Fédération; bel exemple de longévité pour ces sportives qui représentent la commune de Jalhay un peu partout dans la région.

Dans la catégorie «équipe», le jury a décidé d’attribuer le Trophée du Mérite Sportif au Club de Jogging «Les Seinglés» de Herbiester. Dans la catégorie «Trophée individuel» cinq candidatures ont été reçues.

1.Margaux François qui depuis l’âge de 7 ans est passionnée de danse, elle pratique son art dans le club Top One à Tiège. En 2016 et 2017, Margaux devient Championne de Belgique et Championne de Flandres avec son équipe; en 2017 elle se lance dans la compétition en duo et en solo, elle termine lors des championnats de Belgique et de Flandres; fin 2017 elle participe à se première compétition en solo catégorie «adulte» à Zwalm et remporte la 1ère place.

2.Marie Scheen est une passionnée de cyclisme et, fait remarquable, évolue au sein d’un peloton masculin, ce qui donne à ses performances encore plus de panache! En 2016, elle devient Championne de Wallonie; en 2017 elle deviendra Championne de Liège sur piste extérieure, championne de Wallonie du contre-la-montre, Championne de Wallonie de la course en ligne et Championne de Wallonie sur piste à Gand, en 2017 Marie a participé à 30 courses sur route et piste se soldant par 11 victoires, 9 podiums et 9 Top 10; elle se prépare actuellement pour le Championnat de Belgique et pour la Coupe de France 2018.

3.Roland Leballue est âgé de 73 ans, il pratique le tir à l’arc; en 2017, il a remporté la médaille de bronze au Championnat de Belgique de tir à 25 mètres en extérieur dans la catégorie Longbow Master; il a également remporté la médaille d’argent au Championnat de la Province de Liège et la médaille d’or au Championnat de la Ligue Francophone de tir à 18 mètres; pour rappel, il a reçu les Trophées du Mérite Sportif de Jalhay pour 2015 et 2016.

4.Axel Baumans est âgé de 20 ans, il pratique le triathlon depuis deux ans après une magnifique carrière en natation où il remporta de nombreux trophées; en 2017, Axel est devenu Champion d’Europe en Triathlon et au mois de septembre il est devenu Champion du Monde en triathlon Sprint à Rotterdam; il termine 2017 par un podium à la Supercoupe de Belgique.

5.Manuel Dohogne a 15 ans, il pratique le Ju-Jitsu depuis l’âge de 9 ans, à force d’entraînement et de persévérance, il a déjà obtenu sa ceinture bleue et a participé à plusieurs compétitions en Belgique; En 2017 Manuel a remporté l’Open de Flandres et a été sacré Vice Champion de Belgique dans la catégorie Cadets.

Le Jury a décidé d’attribuer quatre Trophées à: Margaux François, Marie Scheen, Axel Baumans et Manuel Dohogne.

Trois personnes ont également été mises à l’honneur et se sont vues remettre la médaille du service sportif, culturel et philanthropique. Il s’agit de:

1: Marylène Fransolet qui depuis 35 ans donne de son temps dans plusieurs associations et clubs de la commune pour la décoration, la préparation des repas, le montage des spectacles, l’organisation des réceptions, la confection des costumes du carnaval; elle est omniprésente dans l’organisation des festivités, excursions pour les enfants.

2.Marie-Josée Moreau qui depuis maintenant 13 ans gère une petite centaine de dames tricoteuses; toutes les réalisations en tricot sont destinées à l’Asbl Espérance, Revivre au Congo et sont livrées à une maternité à Uvira dans le Sud Kivu et située à 700 mètres d’altitude, ce qui explique l’envoi de brassières, de petits bonnets, de chaussons et de couvertures; en 2017, 1000 brassières, bonnets et chaussons et 1427 couvertures ont été envoyés (le nombre de naissance à cet endroit est de 1200 par année).

3.Michel Monseur habite Tiège et est un adepte de la propreté, depuis plusieurs années, il arpente les rues de la commune et collecte ans relâche les canettes et autres détritus qui traînent le long de la voie publique; ces actes de civilité trop rares à notre époque méritent largement cette reconnaissance.

Angel - équipe de rédaction

Autres actualités à Jalhay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Jalhay