Ixelles - Vive les plaines de vacances ixelloises !

Actuellement, de juillet à août, ce sont six plaines de jeux et centres de vacances qui accueillent chaque jour de la semaine des enfants en divers endroits de la commune. « Durant l’été, nous avons trois plaines qui sont ouvertes à Renier Chalon, Viaduc et Petite Suisse ainsi que trois centres de vacances (avec école de devoirs entre 15h30 et 18h) à Mosaïque XL (rue Sans Souci), Akarova et à l’école Ma Campagne », indique Béa Diallo, l’échevin de la Jeunesse. Des lieux qui ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

« Nos prix se veulent volontairement très bas, à 25 € par semaine (30 € pour les non-Ixellois), avec des prix qui sont encore dégressifs par enfant de la même famille. C’est pour cela que nos plaines sont fréquentées par de nombreux enfants non-Ixellois (environ 40%). » Seule contrainte : les enfants doivent venir avec leur pique-nique et des boissons. En période de canicule, des bouteilles d’eau sont cependant distribuées.

Répartis par tranches d’âge

Les activités proposées dépendent des groupes d’âge. « Pour les 2,5 à 6 ans, il s’agit essentiellement de psychomotricité et d’activités artistiques avec du dessin et du bricolage à partir d’éléments recyclés », précise André Ngangue, coordinateur Jeunesse.

« Pour les 6-12 ans, ce sont des activités sportives mais aussi culturelles avec des visites dans des musées. Et pour les 12-18 ans, on essaie de privilégier les débats, les visites en dehors de Bruxelles. Chaque semaine, il y a au minimum une petite et une grande sortie. Cet été, on s’est notamment rendu au labyrinthe de Durbuy, à l’Accrobranche du Lac de l’Eau d’Heure ou encore à la mer à Ostende. Nous travaillons avec un encadrant pour 7 à 8 enfants. »

Des plaines et centres qui sont aussi ouverts durant les congés scolaires de la Toussaint, de fin d’année, de Carnaval et de Pâques. Cela se fait par pré-inscriptions mais il reste parfois des places, à la dernière minute, suite à des désistements.

Infos ?

T. 02/515.69.08.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles