Ixelles - Le musée d’Ixelles en chantier jusqu’en 2021

C’est ce mardi 5 juin que les travaux d’agrandissement et de rénovation du Musée d’Ixelles ont officiellement commencé. Ils devraient durer trois ans. « Le bâtiment principal sera mis en conformité avec un escalier de secours répondant aux normes de sécurité. Cela permettra de rendre le deuxième étage accessible au public », indique Romain De Reusme, échevin des Travaux publics.

« Dans le bâtiment voisin, qui est propriété de la commune, des espaces pédagogiques seront aménagés. A l’arrière, on va créer un jardin, accessible depuis le musée, ainsi qu’une extension surmontée d’une terrasse de 80m² pouvant accueillir des réceptions ». Des travaux menés par l’entrepreneur Phénicks, en collaboration avec le bureau B-architecten et suivis par le service architecture de la commune.

Cafétéria et ateliers

Si le musée restera fermé durant toute la durée des travaux, il espère augmenter son affluence par la suite. « Depuis l’arrivée de sa conservatrice Claire Leblanc nous sommes déjà passés de 25.000 à 1000.000 visiteurs par an », lance l’échevin de la Culture Yves de Jonghe d’Ardoye. « Après travaux, elle nous fera passer les visiteurs à 200.000 visiteurs par an ». Une conservatrice qui évoque les futurs lieux.

« On va passer de 3.600m² à 4.000m² d’accueil. Le deuxième étage accueillera des expositions. Les archives qui y étaient stockées seront déménagées dans le nouveau bâtiment qui abritera aussi des ateliers artistiques pour enfants et familles ». Les futurs lieux se doteront une buvette et une entrée plus lumineuse et accueillante.

Coût de l’opération : 2,5 millions d’euros.

Infos ?

Où ? Musée d’Ixelles, 71 rue Jean Van Volsem.

Quand ? Jusqu’en 2021.

Web: www.museedixelles.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles