Ixelles - Faites le singe au Muséum !

Jusqu’au 26 août, le Muséum des Sciences naturelles accueille une grande exposition temporaire dédiée aux Singes. Il évoque la plus remarquable collection de singes jamais présentée dans un musée. Spécialement assemblée par les National Museums Scotland, elle est la première à montrer le comportement des primates dans leurs milieux naturels sauvages. Poses dynamiques et large variété de comportements illustrent ainsi la vie de ces primates. Au total, ce sont plus de soixante spécimens de chimpanzés, lémuriens, loris, gorilles, gibbons et autres singes naturalisés qui sont exposés. Des spécimens qui n’ont pas été tués ou prélevés dans la nature pour l’occasion. Une part importante de l’exposition porte d’ailleurs sur la préservation de ces différents primates qui, pour la plupart, sont en voie d’extinction. En cause, la dégradation de leur habitat, les conflits avec les humains, les maladies ainsi que le commerce de leurs fourrures et de leur viande.

Animations par le Jane Goodall Institute

Une exposition assortie, chaque troisième dimanche du mois, d’une journée d’animations spécialement destinées aux enfants de 8 à 12 ans. Proposée par le Jane Goodall Institute Belgium, elle est gratuite (avec un accès au Muséum qui reste payant). La prochaine session (inscription préalable via info@janegoodall.be ou le jour même s'il reste des places) est prévue le 18 mars (puis les 15/04 et 20/05). Un atelier interactif qui fera vivre les jeunes visiteurs dans la peau d’un bonobo, d’un chimpanzé, d’un gorille ou d’un orang-outan. L’occasion de se faire idée sur la façon dont les singes grandissent dans la forêt tropicale, se balancent de branche en branche, vivent avec d’autres singes ou font face aux dangers de la forêt.

Infos ?

Où ? Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles. Combien ? De 7 à 9,5 €. T. 02.627.42.33 - info@sciencesnaturelles.be. www.naturalsciences.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles