Ixelles - Chaussée d’Ixelles : fin des travaux avant les soldes d’été !

C’est au 29 juin que la chaussée d’Ixelles devrait être libérée de ses travaux. Ils prévoient le réaménagement complet de l’artère entre la Porte de Namur (carrefour non-compris) et la place Fernand Cocq qui subira un lifting. Le projet consiste à créer une zone apaisée, fermée au trafic automobile en journée. L’artère va être aménagée de plain-pied, sans trottoirs surélevés pour les piétons et les cyclistes. Seuls les bus (lignes 54 et 71) pourront y circuler. Libérés de la congestion automobile, ils devraient assurer un passage plus fréquent et régulier. Un projet mené par la Région, en partenariat avec les commerçants, les habitants, la commune et la Stib.

« Nous avons tenu compte des différentes aspirations exprimées lors du processus participatif qui s’est déroulé courant 2016 », assure-t-on au cabinet du ministre Pascal Smet. « En libérant le quartier de ses voitures, on souhaite notamment que le quartier Saint-Boniface et la Place Fernand Cocq redeviennent des zones de rencontre. »

Un mal bénéfique

Si les commerçants souffrent clairement de ce chantier, ils se réjouissent du résultat qu’il va engendrer. « C’est un projet qu’on soutient depuis longtemps car les voitures nuisent à nos commerces en engendrant pollution et insécurité », précise Atef Wahba, président de l’association des commerçants de la Porte de Namur (ACPN) depuis 18 ans. « Ces travaux sont une période difficile, mais les piétons peuvent continuer à passer », précise-t-il depuis son Mac Donald. « S’il n’y a pas de retard, on disposera d’une belle artère neuve juste avant les soldes. C’est tout bon pour tout le monde !»

L’échevine du Commerce Viviane Teitelbaum aurait souhaité s’exprimer sur le sujet, mais elle est restée injoignable et n’a pas pu répondre à nos messages.

Infos ?

T. 0800 94 001 (Bruxelles Mobilité)

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles