Ixelles - Ex Delhaize-Molière: mobilisation contre le projet immobilier

Dans le quartier Châtelain/Bascule, les projets immobiliers ne cessent de fleurir. Il faut avouer qu’en quelque temps, plusieurs bâtiments de taille importante ont été abandonnés et finalement vendus. Il en va ainsi de l’ancien Delhaize-Molière de la chaussée de Waterloo, du couvent des jésuites dans l’îlot Washington-Abbaye-Hector Denis (proche du parc Tenbosch), de l’ancien garage Saab dans la chaussée de Vleurgat ou encore la maison de repos de la rue Saint-Georges. Sans oublier, non loin, à Uccle, l’énorme projet immobilier de démolition-reconstruction de l’ex clinique Cavell. Comme pour l’îlot Tenbosch, les riverains de l’ancien Delhaize-Molière (qui a préalablement abrité une patinoire puis un garage Ford) se sont mobilisés en force pour faire connaître leur mécontentement. «Ce projet, qui prévoit 98 logements avec des bâtiments sur 5 étages (Rez+5) et 138 emplacements de parkings, est démesuré et complètement inadapté au quartier», s’insurgent Claude Pirotte, Nora Bednarski et Frédéric Bernard qui dirigent le comité Un îlot un quartier, récemment constitué en asbl.

Pétitions et site Internet

Un projet immobilier qui ne concerne pas que le bâtiment situé au 567-569 de la chaussée de Waterloo, mais qui porte sur un îlot s’étendant jusqu’à la rue Léon Jouret (où se trouvait une entrée/sortie du parking Delhaize) et bordant des jardins des rues Renier Chalon et J-B. Colyns. Très rapidement, les riverains se sont mobilisés. «Nous avons lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 1.500 signatures électroniques et papier. Nous avons aussi créé un site internet, sommes intervenus auprès de la commune et de la Région et avons fait connaître notre désaccord lors de l’enquête publique et de la commission de concertation.»

Aujourd’hui, le promoteur se retrouve avec une copie à revoir et une nouvelle enquête publique devrait prochainement avoir lieu.

Infos?

Web: www.unilotunquartier.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles