Ixelles - Du souci d’1,5 millions de sacs ramasse-crottes non biodégradables

A Ixelles, ce sont 3 millions de crottes qui sont lâchées chaque année par des toutous de toute race et de toute taille. Un constat fait par le conseiller communal Yves Rouyet (Ecolo – opposition) sur base des statistiques nationales.« Il y a 48.000 chiens répertoriés en Région bruxelloise, mais il n’y a pas de chiffres au niveau municipal », souligne-t-il.

« Estimons donc le nombre de chiens ixellois au prorata de la population (8%), soit 3.840 chiens. Si on considère qu’un chien fait minimum 2 crottes par jour, et j’en connais qui en font vachement plus, cela donne 7.680 crottes. Sur un an (7.680 x 365 jours), on en arrive donc à 2.803.200 crottes. Et cela, rien qu’à Ixelles. Pour toute la Région, ça donne 35 millions de crottes. Ça semble rigolo et anecdotique mais l’impact environnemental n’est pas négligeable. Surtout si ces crottes sont ramassées avec un petit sac qui s’avère non biodégradable. ». Et c’est là où l’édile veut en venir.

«Je ne veux pas paraître comme l’ennemi des chiens»

« La commune d’Ixelles va lancer un marché public pour commander 1,5 million de sacs en polyéthylène haute densité pour équiper ses distributeurs extérieurs Sacomat. Or, cette matière issue de la pétrochimie est quasiment non biodégradable », dénonce-t-il.« Pourtant, des alternatives existent avec des sacs en papier ou en matière plastique biodégradable. J’ai interpellé à ce sujet au conseil communal, mais on m’a répondu qu’ils étaient un peu plus chers ».

Il tient cependant à préciser. « Je ne veux pas paraître comme l’ennemi des chiens, j’en ai d’ailleurs un. C’est un galgo que j’ai recueilli venant d’Espagne voici deux ans. Il était torturé car devenu inutile pour la chasse ou la course. Je tiens seulement à dénoncer l’impact que peuvent avoir 1,5 million de sacs plastiques qui, de plus, seront vite épuisés. »

Un signal d’alarme qui doit bien valoir pour d’autres communes du royaume.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles