Ixelles - La fête des toutous sur la place Flagey

Ce dimanche 8 octobre, la place Sainte-Croix (Flagey) retentira de nombreux aboiements. Les animaux, et plus particulièrement le chien, seront à la fête avec une après-midi qui leur est spécifiquement dédiée dans le cadre de la Journée mondiale des animaux. Un chapiteau géant et de nombreux stands d’information attendent les visiteurs. Une trentaine d’associations œuvrant en faveur des animaux seront présentes pour répondre aux questions de chacun.

Dès 11h30, diverses animations pour enfants sont prévues avec du grimage, des ateliers de dessin et des sculpteurs de ballons. A 12h, un drink est organisé en présence de Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat en charge du Bien-être animal en région bruxelloise. De 13h à 14h, place au débat avec une table ronde traitant de la maltraitance animale, de la stérilisation des chats et d’autres sujets entre experts et personnalités. Le public pourra intervenir en posant notamment des questions.

De 14h à 15h, ce sera la démonstration d’éducation canine par la brigade canine de la zone de police.

Concours du chien le plus sympa

Clou habituel de cette journée Animaux en fête, le concours du clebs le plus sympa qui se tient de 15h à 16h. « Il y a trois catégories, en fonction de la taille de l’animal, et les inscriptions peuvent se faire sur place durant toute la journée », souligne Delphine Bourgeois, première échevine en région bruxelloise à avoir intégré le Bien-être animal dans ses compétences. C’était en 2008, et depuis quatre autres échevins bruxellois lui ont emboîté le pas. « Chaque maître vient devant les membres du jury et le public avec son chien pour raconter une anecdote concernant son animal de compagnie. Parfois, on a droit à des récits invraisemblables. Les prix sont décernés (vers 16h30) en fonction de la réaction du public et consistent principalement en accessoires pour chiens. »

Un concours bien sympa où l’’inscription est gratuite et ouverte à tous : il ne faut pas être Ixellois pour y participer.

Infos ?

Où ? Place Sainte-Croix. Quand ? Dimanche 8 octobre, de 11h à 17h. T. 02.515.61.33.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Ixelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ixelles