Ittre - Les clubs se pressent pour avoir leur place

Il y a quelques semaines un club de badminton était en visite sur le chantier du futur complexe sportif de Virginal. «Nous avons énormément de clubs qui nous demandent de pouvoir occuper les lieux», se réjouit l’échevin des Sports Daniel Vankerkove. Pour l’instant, les principaux intéressés sont des clubs ittrois. «Nous n’avons, pour l’instant, qu’une seule demande émanant d’une commune voisine. Nous sommes ouverts à tout le monde, mais la priorité sera bien évidemment donnée aux sportifs de la commune

Ittre compte une vingtaine de clubs subsidiés. Son objectif est de rentabiliser au maximum l’espace qu’offrira le nouveau complexe sportif, sans créer de gêne entre les occupants. La salle intérieure, de 20 mètres sur 35, pourra accueillir diverses disciplines: «Nous devons procéder à la détermination des tracés du tapis, rapporte l’échevin. Il y aura du volley, du hand-ball, du basket, du tennis de table, du judo…»

Les cours de gym des écoles communales et des autres si elles le souhaitent seront également donnés dans cette salle. «Nous allons prolonger un sentier existant afin de relier le centre et le complexe, distants d’environ 200 mètres

Au même niveau que la salle se trouveront les vestiaires et un espace de stockage du matériel. Tandis qu’à l’étage se trouvera un bar avec salle de réunion. «Le bâtiment devrait être accessible dès la fin du mois de juillet!»

À l’extérieur, le tant attendu terrain de hockey sort petit à petit de terre. «Il devrait être prêt plus tôt que la salle. Nous parlons ici de la fin du mois de juin.» Pour son inauguration, la Commune d’Ittre compte sur la présence de l’Ittrois John-John Dohmen, élu meilleur hockeyeur du monde au mois de février dernier. Normalement, le Lynx Hockey Club jouera dès la saison prochaine sur ce nouveau terrain. «Ce sera formidable si John-John pouvait aussi venir y jouer avec son équipe», sourit Daniel Vankerkove.

À noter que le terrain synthétique sera aussi utilisé comme terrain de football. Et ce n’est pas tout: six pistes de pétanque sont également prévues à l’arrière. Enfin, un projet de terrains de paddle est en discussion (voir ci-dessous).

Gérer son occupation

Pour gérer l’occupation du complexe, un directeur sportif sera engagé. «Nous avons également un membre du personnel qui s’occupe de la répartition des horaires», précise-t-il. Même si ce n’est pas encore clairement défini, la gestion du complexe devrait se faire par une régie communale autonome composée de politiques et de représentants du monde sportif.

Avec ce complexe, la Commune d’Ittre veut témoigner de son intérêt pour le sport. «Avec cette législature, nous concrétisons nos idées!» Dans la même lignée, un terrain multisports a été inauguré à Virginal voici deux semaines maintenant. «Il est composé de trois parties: une pour les enfants de moins de 6 ans, une pour les enfants de 6 à 12 ans et une dernière pour les plus grands. C’est vraiment très bien!»

Le projet du complexe sportif aura coûté 4.350.000 euros, avec un subside régional à hauteur de 75%. Quant au terrain multisports, le montant était de 232.000 euros, dont près de 85% de subsides.

Lors de son ouverture, le complexe accueillera ses visiteurs avec un parking provisoire, sur la prairie.

LC - équipe de rédaction

Autres actualités à Ittre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ittre