Ittre - Pierre Pigeolet prend les rênes du théâtre de la Valette

Voilà comment résumer l’arrivée de Pierre Pigeolet à la tête de la direction artistique du théâtre la Valette : « Le changement dans la continuité ». La saison qu’il a élaborée a convaincu le Conseil d’administration. « C’est un comédien passionné de théâtre qui a une grande connaissance du métier et du milieu », s’enthousiasme Léonil Mc Cormick, fondateur de la Valette il y a 27 printemps. « Il colle parfaitement à l’état d’esprit de notre théâtre. Il lui apporte même un nouvel avenir. »

Pierre Pigeolet dispose de plusieurs atouts dans son jeu. Il est capable de proposer un théâtre de qualité et de divertissement qui se veut aussi ambitieux en termes de propos et thèmes abordés. « J’apprécie énormément ce passage de flambeau tout en douceur », explique celui qui a endossé le rôle de Coppenolle en 2015 aux Galeries.« Je suis fier de la confiance qui m’a été accordée et j’ai le désir d’apporter ma touche personnelle tout en assurant une certaine continuité de ce que Léonil et son équipe ont échafaudé depuis trois décennies. »

Âgé de 50 ans, Pierre Pigeolet endosse un nouveau rôle… presque taillé sur mesure. Après une riche carrière de trente ans, et 125 pièces jouées, il est prêt à relever le défi tout en maintenant une présence sur scène.

Sa programmation risque d’en étonner plus d’un. « Le théâtre de la Valette est un lieu de proximité, voire d’intimité. Ittre, c’est la campagne et c’est sans complexe que ce cadre rural offre un écrin paisible à des programmations saisonnières particulièrement qualitatives. La mission de Léonil Mc Cormick a toujours été de proposer des pièces d’hier et d’aujourd’hui, accessibles au plus grand nombre. Avec des petites distributions certes, mais des pointures, des noms, acteurs ou metteurs en scène, des gens que tout amateur de théâtre a envie de voir… de près ! »

Au menu de la saison 2017-2018, six pièces dont « Le souper » et « Les 39 marches » où Pierre Pigeolet et Léonil Mc Cormick se donneront la réplique.

Si Pierre Pigeolet vient de réaliser un rêve, il n’a pas fini de faire rêver les spectateurs.

La Valette, rue Basse 13, à Ittre. Téléphone : 067 64 81 11

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ittre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ittre