Ittre - Une formation pour les futurs composteurs

La Ville d’Ittre, et plus spécialement son département Environnement, propose une formation à tous les citoyens désireux de s’adonner au compostage.

La Wallonie est soucieuse de promouvoir une transition écologique dans les communes en ciblant une diminution des déchets et en favorisant des initiatives de recyclage ou encore de circuits courts.

Dans ce cadre, la commune d’Ittre organise, avec l’appui de la Wallonie, une formation gratuite aux techniques de compostage à domicile des déchets organiques et de jardin.« Nous avons remarqué que les mentalités évoluent », explique Marie-Josée Arias, conseillère en environnement. « La transition écologique est en marche, peu importe son degré. La thématique des déchets sensibilise davantage de citoyens aujourd’hui qu’il y a dix ans. Partant de ce constat, nous sommes au stade de la mise en place d’une formation axée sur le compostage. Cette formation se déroule en 8 sessions théoriques et pratiques. La formation comprend aussi une pédagogie du compostage qui permet d’apprendre à d’autres comme les voisins, les amis, les élèves d’une école, la démarche et les techniques du compostage à domicile. A la fin de la formation un dossier pédagogique individuel sera distribué à chaque participant. »

La commune a choisi le Comité Jean Pain pour assurer cette formation de guide composteur. Il s’agit d’une asbl qui, depuis 1980, transmet sa vaste expérience en matière de compostage à domicile. « Ce comité participe à des projets de développement. Son activité principale est la formation pratique de l’enseignement des techniques de compostage des déchets verts à destination des échevins de l'environnement, des éco-conseillers, des responsables de services d’espaces verts, d'ingénieurs agronomes belges et étrangers, notamment issus de pays en voie de développement. Mais aussi la sensibilisation et l'information du grand public sur les techniques de compostage à domicile et collectif. »

Au terme de la formation, les candidats deviennent des «Maîtres ou Guides-Composteurs». Ils sont capables d’aider leurs concitoyens à valoriser leurs résidus organiques végétaux en compost, utilisable dans leur jardin.

Si cette formation vous intéresse, contactez Marie-José Arias au 067/794349 - Courriel? mj.arias@ittre.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ittre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ittre