Ittre - L’année 2018 rimeavec classique

C’est le message que vont tenter de faire passer le Centre culturel d’Ittre et diverses associations dans le but d’initier un maximum d’oreilles à la musique classique.

L’année 2018 rime avec classique. En tout cas, le Centre culturel d’Ittre, accompagné par des associations telles Chap’Ittre, Musique Class’Ittre ainsi que par les écoles de l’entité vont tout mettre en œuvre pour que petits et grands s’initient au classique. «Une véritable dynamique s’est créée aux cours des derniers mois», explique Karim Serton, animateur au Centre culturel.«Il nous importe de valoriser la culture et la musique classique en fait partie, d’autant que nous avons, sur notre territoire, des associations et des personnes sensibilisées dans cette sphère. Il fallait donc mettre en place un programme alléchant.»

Cette découverte du classique se fera lors de manifestations déjà existantes. «Avant les fêtes, nous avions déjà organisé une série de concerts intimes avec des musiciens talentueux. D’autres événements vont suivre comme les Grands Feux. Certes, il existe déjà un public d’habitués mais nous voulons en attirer d’autres.»

Dès le 17 mars, et le rendez-vous est immanquable, la fin de l’hiver se marque, à Ittre, par les Grands Feux. Pour cette édition 2018, en plus de la balade féerique, une chorale exceptionnelle de 120 enfants dirigée par Philippe Lambert accueillera les promeneurs sur le parcours. Les répétitions, dans les écoles libres d’Ittre et de Virginal, ainsi qu’au sein de l’école communale d’Ittre, ont débuté au mois de novembre 2017 et se poursuivront jusqu’à l’apothéose de ce 17 mars. Plus tard, le 22 avril, ce seront les fables de Jean de La Fontaine qui seront revisitées. «Nous avons choisi des compositeurs français contemporains ou proches, des musiques très diversifiées, allant de danses à des pièces humoristiques, toutes remplies d’émotions spontanées à partager. Le violon, le violoncelle et le clavecin offriront au public des moments de connivence qui charmeront les oreilles. Les enfants seront confrontés à des joyaux de la littérature et les adultes se remémoreront de jolis souvenirs d’école.»

Enfin, une déclinaison se fera dans les écoles de la commune via une découverte de différents instruments. Le tout à partir d’un film «Piccolo, Saxo et Cie».

Site? www.ittreculture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ittre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ittre