Ittre - Un conte chez l’habitant

La Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon propose, depuis sept ans, un événement qui plaît à toutes les générations. S’inviter chez l’habitant afin d’assister à un spectacle, voilà qui est original. «J’ai pu découvrir un festival semblable lors d’un voyage en Bretagne», explique Philippe Casterman, animateur de l’antenne de la Maison du Conte et de la Littérature à Ittre.

«Non seulement, j’ai découvert ce festival en tant qu’artiste mais j’ai pu aussi le vivre de l’intérieur. L’idée était donc de transposer ce modèle breton chez nous. Le principe est d’accueillir, à son domicile, un spectacle de conte. Il n’y a pas de critères précis. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de personne pouvant entrer dans un living! Cette année, sept soirées ont été programmées.»

La dernière, fixée au 8 décembre, se tiendra chez des habitants d’Hennuyères. L’occasion de profiter d’un spectacle mais pas uniquement. «C’est un événement plein de chaleur, de rencontres, de partage afin de rire ensemble. Nous sommes dans le style auberge espagnole puisque, en plus de venir assister au spectacle, le public se doit d’apporter un plat cuisiné afin qu’après la représentation, nous mangions tous réunis, spectateurs et artistes. C’est encore plus savoureux!»

On imagine bien l’ambiance… d’autant que l’humour est bien souvent présent.

Pour clôturer ce festival 2017, ce sont Mathieu Eppe et Dimitar Gougov, venus de France, qui propose «Le fracas de l’aube». « Il s’agit d’un récit nous replongeant dans la mythologie du Nord avec, entre autres, ses Dieux. Il s’agit d’une revisite où les accents et les techniques artistiques d’aujourd’hui apparaissent comme le rap. Cela demande à être découvert! Nos spectacles s’adressent à tout public, dès l’âge de 8 ans. Les contes ne sont pas écrits uniquement pour les petits enfants.»

Le bouche-à-oreille reste la meilleure des publicités pour ce festival. Alors, si un spectacle-repas vous intéresse, il vous suffit de contacter Philippe.

Téléphone? 0493/196528 – Mail? philippe@conteet

litterature.be

(sous réserve de places disponibles).

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ittre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ittre