Hyon - Un marché couvert chaque jeudi

Hyon, village de 4.000 habitants, ne compte presque plus de commerces aujourd’hui. Et son (très) petit marché hebdomadaire qui se tenait face à la poste a disparu lui aussi... Triste réalité commune à bon nombres de villages. L’idée de réorganiser un marché hebdomadaire devrait donc être accueillie avec enthousiasme par la population locale. D’autant que ce marché sera abrité été comme hiver puisqu’il se tiendra sous le toit du «skate park», près de l’église.

Inauguré à l’été 2006, celui-ci a rapidement dû cesser ses activités en raison des nuisances sonores pour le voisinage. Depuis, le skate park - qui a tout de même coûté 351.000 euros! - est resté inoccupé ou presque. L’endroit était particulièrement indiqué pour accueillir des maraîchers qui pourront disposer d’une surface de 740 m2. Autre atout, les espaces de stationnement ne manqueront pas avec le parking face à l’église et d’autres zones proches du terrain de football de l’AEDEC. «La création de ce marché ne ferait pas concurrence directe à d’autres marchés de l’entité ou au commerce local, commente l’échevin du Développement économique Nicolas Martin. Il y a bien un marché le jeudi à Jemappes et à Havré mais destinés à des publics différents.»

Boucher, fromager,..

Que trouveront les chalands le jeudi à Hyon?

L’objectif est d’offrir un mix commercial réunissant des échoppes de fruits et légumes, un boucher, un boulanger, un poissonnier, un fromager, un fleuriste, etc. Une dizaine d’emplacements sont prévus. Un appel aux candidats auprès des marchands présents sur l’entité de Mons avait été lancé déjà fin 2016.

Fin janvier, une quinzaine de candidats se sont faits connaître auprès de la Ville de Mons. Le collège communal devra à présent se prononcer sur les dossiers déposés par ces commerçants.

«Avec ce nouveau marché, notre objectif est d’apporter une offre commerciale dans un village où il ne subsiste presque plus de commerces, poursuit le Premier échevin Nicolas Martin. Nous voulons également redynamiser les marchés de l’entité qui ont tendance à péricliter.»

C’est ainsi que la Ville de Mons pense reproduire ce schéma, à moyen terme, à Obourg, commune actuellement non desservie. Et dans d’autres villages à l’avenir. En raison des travaux de voiries en cours à Hyon, le premier marché a été reporté à début juillet, plutôt qu’à cette période.

Rendez-vous chaque jeudi près de l’AEDEC de 8h à 14h!

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Hyon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hyon