Huy - Visites non-stop à Sainte-Marie

L’Institut Sainte-Marie de Huy prenait des allures de salon du tourisme ce dimanche. Douze élèves de 5e secondaire et 9 de rhéto de l’option tourisme présentaient en effet les actions de syndicats d’initiatives et des produits locaux tels que la Léopold 7.

«Pas mal de monde afflue dans ce salon», explique Olivier Dethine, l’un des professeurs de l’option tourisme de l’école. «Ils ont envoyé des invitations à divers exposants, propriétaire de gîtes et autres acteurs du tourisme. Les élèves ont également aménagé la salle eux-mêmes.»

Parmi les personnes qui ont répondu présent figuraient Jacqueline Bada et Michel Bougelet, propriétaire d’un gîte à Braives. «On a appris qu’il y avait cet événement, on s’est dit que ça pouvait être intéressant de venir. Chaque fois qu’on va dans des rencontres, on en retire toujours du positif.»

Attirer les exposants n’a pourtant pas été une mince affaire. «Plus de 5.000 personnes ont été invitées. Les élèves ont envoyé autour de 500 courriers à des professionnels. Parmi ces derniers, seuls 11 ont répondu positivement», déplore Olivier Dethine. «On espère que la seconde édition drainera plus de monde. Les élèves ont le sentiment de ne pas avoir été pris au sérieux.»

Pour Benoît Van Hespen, directeur du château de Modave, les absents montrent le mauvais exemple. «Il est important de soutenir les acteurs du tourisme de demain», explique-t-il. «Les grandes foires ne font pas forcément les bons contacts. De plus, avec la Marche houblonneuse qui se déroule en parallèle, les gens arrivent avec un bon esprit.»

350 personnes à la Marche

Au départ de la Place verte se tenait la 1e marche houblonneuse.

Il s’agissait d’une sorte de balade gourmande où les participants faisaient halte à l’Office du tourisme de Huy, le musée des Frères mineurs ou encore au tombeau de l’Ermite. À chaque arrêt, il était possible de déguster des bières spéciales.

Plus de 300 personnes ont participé à cet événement. Son organisateur, Christophe Thonet, apparaît satisfait. «Il était à peine 10h que nous avions déjà une centaine de personnes présentes», sourit-il. «On songe déjà à de futures éditions.»

La Marche s’est clôturée autour de 18h avec comme optique de laisser les participants continuer la soirée auprès des commerçants environnants.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy