Huy - Des subsides pour un meilleur accès des PMR

La Province de Liège a lancé un appel à candidatures en direction des restaurants, brasseries et autres cafés hutois pour mettre en place des dispositifs pour les PMR. La cité mosanne fait en effet partie, des villes pilotes pour ce projet.

L’idée est de proposer un «kit d’accessibilité» composé: d’une rampe amovible, d’un carillon d’appel en cas de problème, de plots rehausseurs de pieds de table pour une assise plus confortable, ou encore de bandes de guidage tactiles.

«Nous proposons également des marquages contrastés pour que les personnes malvoyantes distinguent les vitres», indique Michaël Mathot, chargé de communication à la Fédération du tourisme de la Province de Liège. «On informe l’Horeca, et c’est ensuite à eux de se lancer ou non dans ce projet.»

Le taux d’intervention par la Fédération du Tourisme est fixé à 50% de l’investissement total avec un plafond de 1.500 euros par établissement. «Vincent Pollina, en charge de l’accessibilité des PMR depuis 2007, s’est inspiré de ce qu’il se faisait aux Côtes d’Armor, en France», continue-t-il. «Il sera sur place avec sa connaissance du domaine pour aider les gérants des commerces à faire les bons choix en matières d’installations.»

Plus d’informations au sujet de ces kits d’accessibilité sur le site www.wal.autonomia.org/.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy