Huy - Des murs anti-pipi au Quadrilatère

À l’automne 2015, le conseiller communal Samuel Cogolati soulevait la problématique de la propreté de la cage d’escalier du Quadrilatère au Conseil communal, à Huy. «Dès que l’on sort du Quadrilatère, on tombe sur une cage d’escalier qui n’est pas propre ou très glissante en cas de pluie. Certains carrelages sont cassés et des odeurs s’y font ressentir», déclarait-il à l’époque. Il était alors question de mettre en place des dispositifs anti-urine.

Fin avril, lors du Conseil, la question a ressurgi, à l’initiative cette fois-ci du conseiller Patrick Thomas (Pour Huy). «Je constate régulièrement l’état triste des escaliers du Quadrilatère qui nous mènent à la surface», dit celui-ci. «Ceux-ci sont souvent jonchés de mégots et recouverts de tags. Ajouté à cela l’odeur, qui rappelle des endroits pas vraiment agréables à fréquenter. Qu’est-ce que le Collège va faire par rapport à cette question de saleté?»

Arroseur arrosé

Éric Dosogne, échevin des travaux, a répondu que la Ville allait mettre en place des dispositifs anti-urine quelques semaines après cette sollicitation. Aujourd’hui, l’échevin explique ne pas vraiment savoir pourquoi ces travaux n’ont pas été réalisés à l’époque. «Je crois qu’il y a une période où ça s’était calmé», évoque-t-il. «Quoi qu’il en soit, les travaux devraient débuter d’ici quelques semaines.» Il est ainsi question d’installer des «murs anti-pipi» (sic), soit avec un système de tôle, soit avec de la peinture qui éclabousse l’urineur.

«Le service Ville propre passe tous les jours dans la cage d’escalier du Quadrilatère», continue Éric Dosogne. «Chaque semaine, le parking est lavé au détergent et à l’eau. Il est évident qu’on peut nettoyer autant qu’on veut, les différentes personnes qui le fréquentent, surtout le soir, n’hésitent pas à y faire leurs besoins. On va essayer de mettre un système anti-pipi qui projette le pipi sur celui qui le fait.»

La question de la porte au pied de la cage d’escalier du parking a également été soulevée. L’échevin a répondu qu’elle faisait office de protection contre les incendies.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy