Huy - Un large programme pour les droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui célèbre le 70e anniversaire du droit de vote des femmes, la Ville de Huy vous propose l’exposition des dessins d’Émilie Ringlet, «Créer pour ne pas (s)oublier», sur le thème des violences conjugales. L’exposition est accessible du 3 au 18 mars. Le vernissage de l’exposition se déroulera donc ce samedi 3 mars à 10h à l’hôtel de ville de Huy. Il sera suivi d’une conférence d’Anne Jacob de l’ASBL Praxis, une ASBL qui aide les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales et qui réalise un travail de responsabilisation en groupe.

Au programme...

Du 1er au 26 mars, la CGSP propose dans ses locaux de la rue du Neufmoustier Aux urnes citoyennes, il s’agit de théâtre action et d’une conférence intitulée 10 dates pour les 70 ans de droit de vote des femmes.

Du 3 au 11 mars, une exposition de photos intitulée 70 femmes pour 70 années de droit de vote se tiendra au musée communal, rue Vankeerberghen.

Du 3 au 13 mars, deux expositions permettant de découvrir le travail et les réalisations de femmes artistes se tiendront au centre culturel de Huy.

Du 7 au 27 mars, toujours au centre culturel, il sera possible de découvrir Acte 8, une exposition qui présente le projet de publication questionnant le genre en région hutoise.

Le 6 mars à 20h, sera projeté au Kihuy Una mujer fantastica de Sébastiãn Lelio. Il s’agit de l’histoire d’une jeune serveuse transgenre.

Le même jour se tiendra à l’UTD une conférence de Claudine Marissal placée sous le thème Homme et femmes: le défi de l’égalité-Belgique, 19e et 20e siècle.

Le 7 mars, au centre culturel est programmé King Kong Théorie, un spectacle de Virginie Despentes.

Le 8 mars, des ateliers pour les femmes se tiendront à l’antenne de Huy de Vie féminine, rue Montmorency.

Le 10 mars, l’atelier Drag King, un atelier de d’expérimentation et de déconstruction du genre par le corps se tiendra à l’espace Saint-Mengold.

Du 10 mars au 8 avril, L’amour tout cru, une exposition sur la sexualité sera accessible à l’espace Saint-Mengold.

Le 10 mars, un petit-déjeuner se tiendra à l’école Saint-Louis, des femmes vous diront «J’ai voté en 48, je voterai en 2018, j’aimerai voter en 2018».

Le 11 mars, à l’IPES 2, des ateliers bien-être et de découverte de soi ainsi que des ateliers de relooking sont prévus. Une pièce de théâtre sur le thème du 70e anniversaire du droit de vote des femmes sera également proposée.

Du 17 mars au 15 avril, au fort de Huy, «Gender@war 1914-1918: femmes et hommes de guerre» est une exposition sur les bouleversements de la vie des hommes et des femmes durant la seconde guerre mondiale.

Le 27 mars, sur la Grand-Place, les différentes associations distribueront des badges souvenirs afin de célébrer le jour anniversaire du droit de vote des femmes en Belgique.

Le 30 mars, une table ronde sur le thème Les femmes et la politique est organisée à l’UTD.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy