Huy - Les 3.000 sapins de Noël auront une 2e vie!

Lors de la collecte des sapins de Noël qui a été organisée par la ville de Huy ces lundi, mardi et mercredi, près de 3.000 sapins de Noël ont été collectés dans les différents quartiers. Ces sapins ne seront pas apportés au parc à conteneurs et n’alimenteront pas un grand feu… Ils seront valorisés! Dès ce jeudi, ces sapins seront broyés et le broyat sera utilisé par le service Parcs et Plantations. « Ils seront utilisés comme mulch (lire: couche de matériaux étendue sur le sol). Ce sera le cas dans les allées mais aussi dans les massifs de terre de bruyère », explique André Lejeune, responsable du service Parcs et Plantations. Depuis une quinzaine d’années, les sapins sont de la sorte valorisés à Huy. « Avant on les conduisait au parc à conteneurs. Ça avait un coût. Ensuite, dès qu’on a acquis un broyeur, on a commencé à les valoriser. On utilise le broyat. Il est très utile », poursuit André Lejeune. Outre les sapins qui une fois Noël passé sont broyés, le service Parcs et Plantations valorise aussi les branches et branchages de ses propres coupes ainsi que, sous certaines conditions, les coupes des particuliers.

Mais l’intérêt de cette utilisation du broyat des sapins semble ne pas s’arrêter pas là! Il pourrait être une arme efficace dans la lutte contre les plantes invasives. « On s’est rendu compte que le mulch fonctionnait dans le cadre de la lutte contre la renouée du Japon. C’est arrivé un peu par hasard. On avait stocké le broyat là où il y avait des renouées du Japon. L’année après elles ont repoussé mais étaient jaunes et l’année suivante elles n’ont plus repoussé », explique le responsable du service Parcs et Plantations.

Depuis lors un terrain en bord de Meuse où les renouées sont nombreuses est entretenu en y plaçant une couche de broyat. Si ce qui s’apparente à une expérience pilote porte ses fruits, l’utilisation du broyat pourra être étendue à d’autres sites où la renouée du Japon tente de se développer.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy