Huy - 21 élèves de secondaire imaginent un salon du tourisme

«Ces élèves sont en option agent d’accueil et tourisme», explique Sandrine Mayer, enseignante à l’Institut Sainte-Marie et coordinatrice de l’option. «On essaye de proposer aux élèves du concret. Ça leur parle beaucoup plus que la théorie.»

C’est ainsi qu’ils ont déjà réalisé des visites de ville ou encore des stages en entreprise. «Ici, l’idée du salon est née suite à un brainstorming. C’est une première.» Les élèves ont alors dressé une liste de thèmes comme les attractions touristiques, les hébergements ou encore les produits du terroir. Ils ont souhaité promouvoir la région de Huy plutôt que l’extérieur.

«Ils ont envoyé des centaines de courriers et ont téléphoné à des exposants en leur expliquant ce qu’ils souhaitaient faire», dit-elle. «L’office du tourisme d’Amay, le syndicat d’initiative du Hoyoux ou encore l’agence Léonard nous ont ainsi dit qu’ils seraient présents».

Mais le groupe d’adolescents a également fait des démarches pour avoir des visiteurs. «Les groupes de sport et les écoles environnantes ont été prévenus de notre initiative. Le château de Modave devrait également être de la partie», continue Sandrine Mayer. «Tous les acteurs qui souhaiteraient avoir des idées de balades à réaliser dans la région peuvent venir.»

Sur place, certains élèves s’occuperont de l’accueil, alors que d’autres tiendront des stands. «On aimerait faire appel à une boulangerie pour préparer un petit-déjeuner pour les exposants», précise l’enseignante. «On aimerait également avoir des représentants de produits locaux, comme de la bière spéciale.»

Ce salon du tourisme local se tiendra le dimanche 23 avril entre 10h et 17h à l’Institut Sainte-Marie de Huy. Si vous souhaitez être exposant, vous pouvez contacter la coordinatrice par mail à cette adresse: sandrinemayer@hotmail.com.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Huy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huy