Huissignies - Le Musée de la Vie rurale, plus de 30 ans d’histoire

Installé dans une ferme datée du 17e siècle, le Musée de la vie rurale à Huissignies se veut le témoin des techniques et conditions campagnardes du 19e siècle (activités agricoles et artisanales, représentations de différents aspects de la vie familiale, associative ou culturelle). Lieu incontournable de la région, ce musée est lieu de partage. Un retour dans le passé, ça vous tente? Quelles étaient les techniques de nos ancêtres?

Situé dans le petit village hennuyer de Huissignies, le Musée de la Vie rurale voit le jour pour la première fois en 1985. À l’époque, le site situé à la rue Joseph Lison est assez restreint. En effet, depuis quelques années déjà, une Association pour la sauvegarde du patrimoine local garde des collections impressionnantes d’objets. Le constat est alors annoncé, il faut agrandir. En 1997, les autorités communales de la ville de Chièvres achètent alors les bâtiments d’une ancienne ferme de caractère. Un élargissement qui sera bénéfique puisqu’il permettra une meilleure représentation des différentes facettes de la vie rurale d’autrefois. Au fil des années, des milliers d’objets, outils et machine s’ajoutent à la collection du musée.

Un retour dans le passé

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sensibilisées par la démarche de ce musée font don de ce qu’elles possèdent. Un retour au cœur de la vie de nos aïeux qui se présente à travers 12 salles et ateliers aménagés avec authenticité à l’ancienne. Véritable rétrospective de l’artisanat d’autrefois, il offre à ses visiteurs une découverte des anciens métiers comme le travail du bois, du sol, du cuir …

Un lieu idéal pour une visite en famille et surtout un témoignage du passé qui reflète avec excellence les techniques des générations qui nous ont précédées. Cette année, le musée connaît quelques changements, notamment au niveau des horaires ( à consulter sur le site internet). L'équipe du musée a également réalisé plusieurs malles pédagogiques sur différents thèmes : «l'école d'autrefois» et prochainement, la malle sur «la période 14-18». Sur demande, petits et grands ont dorénavant la possibilité de découvrir l'école d'autrefois grâce aux ateliers d'écriture. Gare aux cancres !

Ce lundi 1er mai aura lieu la réouverture du Musée de la Vie rurale, une visite culturelle à ne manquer sous aucun prétexte. Entrée gratuite.

Pour plus d’informations sur le musée mais également sur les nouveautés liées à sa réouverture: 069/68 87 39 ou 068/64 59 61, e-mail : musée.lavierurale@skynet.be - Site : www.musee-huissignies.com

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Huissignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Huissignies