Hotton - Le nouveau Conseil Communal des Enfants

Ce conseil pour les jeunes a été mis sur pied par l’échevinat de la Jeunesse, en collaboration avec la Fondation Merci (Maison européenne pour le rayonnement de la citoyenneté) de la province du Luxembourg qui a pour mission de rapprocher les citoyens de leurs institutions.

Les élections se sont organisées dans différentes écoles de l’entité, tous réseaux confondus, durant les deux premiers mois de l’année scolaire. Cependant, faute de candidats, deux écoles (l’école libre de Bourdon et de l’école communale de Hampteau) ne seront pas représentées au sein du CCE, mais elles seront invitées aux activités mises en place par les jeunes élus.

Ceux-ci sont au nombre de 13 dont trois «anciens», Justin Doucet, Marius Galasse et Mathys Palmers qui avaient été élus en 2016, et qui ont souhaité rempiler pour une année supplémentaire. Avec 10 nouveaux conseillers élus démocratiquement parmi les candidats de 5e et 6e année primaire, le CCE qui siégera durant l’année 2017-2018 est composé comme suit: ABDUVLAIYEVA Nazire, AGELIS Patricia, SHORI Younes, DEHALU Lazlo, DOUCET Justin (bourgmestre), EHNIMB Chloé, FEVRIER Jade, GALASSE Marius, GUI Emma, MIGNON Loïc, MILLARD Aude, PALMERS Mathys et ROSU Clément.

Ce Conseil Communal des Enfants est encadré par un comité de pilotage composé de Martine Schmit, échevine de la Jeunesse, Diana Dorys, coordinatrice, Martine Herman, animatrice de la Fondation MERCi, Viviane Philippart, de la bibliothèque communale, Véronique Piscart et Anne-Sophie Brisbois, du centre culturel local.

Les jeunes élus ont prêté serment devant le Bourgmestre, Jacques Chaplier, avant de signer la Charte du CCE. Ils ont choisi leur bourgmestre, Justin DOUCET, élève de 6e année de l’école communale de Hotton. Le conseil se réunira une à deux fois par mois selon l’actualité et participera à différentes animations.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Hotton

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hotton