Herve - Les mérites sportifs 2018 mis à l’honneur

Sous la présidence de Jean-Marc Monseur, échevin des Sports, le jury, désigné par le Conseil communal et composé de personnalités représentatives du sport et de la presse sportive s’est récemment réuni afin de procéder à l’analyse et à la sélection des candidatures pour les six catégories suivantes: mérite sportif individuel, mérite sportif par équipe, mérite sportif espoir, mérite sportif pour moins valides, prix du fair-play et enfin, le cœur sportif.

Fanny Lemaire, mérite sportif individuel

Depuis le prix du mérite Sportif Espoir obtenu en 2014, Fanny ne cesse d’accumuler des performances remarquables. Bercée depuis son plus jeune âge dans le milieu du karaté en accompagnant son papa Noël, Fanny s’est spécialisée en «Kata» à partir de la saison 2015/2016. Après une série de blessures durant la saison 2016/2017 suivie d’une revalidation, Fanny explose les performances en 2017/2018 dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Tchéquie, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg où elle obtient la première place dans sa catégorie U21 et la catégorie Seniors. Elle décroche également les titres de championne de Belgique dans les 2 catégories.

Herve Athlétique club, mérite par équipe

Un grand club d’athlétisme habitué des Mérites sportifs attribués par la Ville de Herve, notamment en 1983, 1994, 2000, 2010, 2016. C’est aujourd’hui l’accumulation des résultats exceptionnels de 4 équipes du club au plus haut niveau francophone qui ont influencé le choix du jury.

Dorian Geurten, mérite sportif espoir

À 15 ans, Dorian se révèle un des meilleurs pilotes de BMX belges. Dominateur sur les épreuves régionales, wallonnes et nationales (3e de la Flanders Cup, 2e de la Coupe de Wallonie), talent confirmé par Arnaud Dubois (coach wallon, participant aux JO de 2012), Dorian était en finale d’une manche de la coupe d’Europe de BMX disputée à Blegny en mai. Il termine 6e, un résultat prometteur sachant que dans sa catégorie d’âge, il n’existe pas de championnat du monde et que malgré le statut de Coupe d’Europe, les meilleurs mondiaux étaient au départ. Il s’est blessé peu après (fracture du doigt) et a du coup manqué les championnats de Belgique et d’Europe.

Et aussi…

Le mérite sportif pour moins valides est attribué à l’asbl La Sève. Cette asbl, créée en 1978 à l’initiative de parents de personnes porteuses de handicap, accueille quotidiennement 36 personnes adultes. Le sport participe à l’épanouissement des pensionnaires et La Sève organise depuis plusieurs années un championnat de bowling qui s’adresse à plusieurs institutions de la région. Le prix du fair-play est décerné au Club de Kin-Ball Herve. Un sport qui intègre dans ses règles de jeux la notion de fair-play. Enfin, la dernière récompense, le cœur sportif, est librement attribuée par le Collège communal à une personne ayant contribué à l’essor du sport de manière générale. Cette année, la Ville de Herve a décidé de mettre à l’honneur Monsieur Jean-Marie Alofs. Père de famille, chef d’atelier en mécanique, il s’entraîne comme un forcené afin de performer dans son sport, les marathons VTT longue distance de 70 à 160 km. Il est dans les 5 meilleurs Belges en catégorie Masters 2. Il a terminé la Mb race (le marathon VTT le plus dur au monde autour du Mont Blanc) à 3 reprises, dont cette année, dans le top 100 général, ce qui lui a valu des points «UCI».

Félicitations à tous les lauréats.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve