Herve - Annelien Boone et le Synode sur la Jeunesse

Annelien Boone, directrice du Service de la Pastorale des Jeunes pour la Flandre, a été invitée à venir, dans le cadre des «Lundis du Sens – Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve» partager avec vous ses espoirs, ses peurs et ses réflexions sur les jeunes et particulièrement les jeunes chrétiens.

Les échos reçus du Synode des Evêques sur la Jeunesse du monde voulu par le Pape François, qui vient de s’achever à Rome, sont un peu mitigés, mais le Synode a eu le mérite de mettre en avant combien il semble difficile de prendre des décisions qui pourraient s’appliquer ou rejoindre des chrétiens tellement différents d’un coin à l’autre de la planète. Néanmoins, un long travail de préparation – auquel des jeunes du Plateau de Herve ont aussi participé – a été mené depuis deux ans. Devant le Pape, qu’elle a pu rencontrer longuement, elle a présenté les résultats de cette enquête intitulée «Génération Quoi?». Des résultats à la fois peu «encourageants» (94% des jeunes interrogés estiment qu’on peut être heureux sans conviction religieuse), mais qui relèvent cependant de nouvelles opportunités, basées essentiellement sur le témoignage et les rencontres, bien plus que sur des dogmes ou des rites. Annelien Boone, de retour du Synode, viendra donc nous donner ses impressions toutes chaudes et ses questionnements par rapport à celui-ci. Beaucoup de chemin reste sûrement encore à faire, mais rester sur place ou «faire comme avant» ne peut être une attitude d’avenir.

Une soirée pour et avec (on l’espère…) les jeunes et tous les éducateurs, parents, grands-parents de tous âges! C’est une organisation du Doyenné de Herve en collaboration avec «Media Catholique» et le «CHAC».

Lundi 26 novembre, de 20 à 22h à la Salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à Battice. Tarif: 5€ à partir de 22 ans. Infos: 0477/345.431. Pas de réservations

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve