Herve - La foire agricole de Battice a battu les records

Comme pour motiver les organisateurs à continuer! Dieu sait pourtant qu’ils le sont, motivés. Ils sont décidés, une fois la foire 2018 terminée, à se mettre à la recherche d’une solution pour que leur bébé grandisse encore pour le plus grand bien de l’agriculture du Plateau. Vedette de l’édition 2018, la poule noire de Herve a eu le succès qu’elle mérite prenant ses aises dans le hangar et intéressant petits et grands. Pour satisfaire aux conditions de l’Afsca, la trentaine de poules provenait du même propriétaire et leur vente n’était pas permise à cause des normes sanitaires. Il n’y avait pas que des poules évidemment, puisque les 200 exposants avaient amené 1.500 bêtes. Là aussi, l’intérêt des enfants pour les moutons bien propres et les vaches qui l’étaient tout autant laissait deviner un possible intérêt pour la profession. D’autres – et pas nécessairement que des garçons – s’intéressaient de très près aux énormes tracteurs – qui ne diminuent ni en nombre ni en taille – ou prenaient des leçons de conduite sur un simulateur. Près du village gourmand, où il fallait se faufiler, un circuit de tracteurs téléguidés permettait aux papas de se confronter à leurs enfants.

Les mérites 2018. Ils étaient 2 cette année: le «Mérite agricole», 13e du nom, et un «Mérite Coup de cœur». Il fallait accorder sa voix via le site de la ville à un des 2 candidats. «La ferme du Bois de Herve» est gérée par Christophe et Sabine Darchambeau. Lors de la crise laitière de 2014, ils ont décidé de diversifier leurs activités en installant une ferme pédagogique qui connaît un succès certain, puisque cette année, plus de 1.000 enfants sont venus visiter ou vivre à la ferme.

Christian Lenoir, le second candidat, ne doit pas se décourager, mais c’est la famille Darchambeau qui a reçu des mains du Ministre Denis Ducarme le 1er «Mérite Coup de cœur».

Pour Le 13e Mérite agricole, 3 candidats étaient en lice. Georges Sacré est un vétérinaire dévoué qui, depuis 39 ans, parcourt le Pays de Herve. Thierry Debougnoux et Audrey Lecoq gèrent «La ferme du Bois d’Olne». Ils transforment une partie de leur lait en beurre de ferme et différentes maquées. Le lauréat est Didier Brick que les Soumagnards connaissent bien pour son action avec les Amis de la Terre: verger conservatoire, rucher, prairie fleurie et mellifère. Il essaye de transmettre aux jeunes l’importance de la biodiversité et la construction d’une autonomie alimentaire. C’est pour ces raisons que le Ministre René Collin lui a remis ce 13e Mérite agricole.

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve