Herve - Une récolte de miel ouverte à tous

Le rucher du Parc Detry ouvre ses portes au public pour la seconde récolte de miel de l’année. Pour tous ceux qui ont envie de comprendre le processus de récolte du miel depuis la ruche jusqu’à la mise en pot, rendez-vous au Parc Detry, rue de la Station à Herve, ce samedi 28 juillet à 10 heures. « La première récolte a eu lieu en juin avec l’école St Joseph. Les élèves avaient déjà eu une animation avec notre apicultrice donc c’était l’occasion de la faire la suite de celle-ci avec la récolte », indique Benjamin Baguette, habitant de la rue la Station et conseiller communal à Herve.

Une première récolte prolifique puisque ce ne sont pas moins de 26 kilos de miel qui ont pu être récoltés sur une seule ruche. On n’en attendait pas forcément autant après l’acte de vandalisme qui avait suivi l’installation des ruches. À peine inauguré au printemps 2017, le rucher avait été saccagé. Des personnes avaient forcé l’accès du petit enclos et jeté à terre les deux colonies. « Après cet acte de vandalisme en 2017, l’une des deux ruches avait été très affaiblie. À la suite de ça, elle n’a pas passé l’hiver, il n’y avait plus d’activité, donc on a remis un nouvel essaim au mois de mai. Sur cette ruche-là, on n’a encore rien récolté mais la récolte du 28 juillet concerne les deux ruches. L’apicultrice m’a quand même dit que la récolte sera beaucoup plus faible que ce qu’on a eu en juin parce que les abeilles ont apparemment beaucoup de mal à trouver des fleurs mellifères, » explique le Hervien.

Finalement, d’après le conseiller communal, qu’il y ait 5 ou 20 kilos à récolter, cela ne change pas grand-chose pour les visiteurs. « L’objectif, c’est de pouvoir montrer comment ça fonctionne et que ça puisse devenir une activité régulière. On a des projets pour le développement de l’apiculture à Herve. On veut sensibiliser les gens à la problématique des abeilles, qu’ils plantent des fleurs mellifères, etc. » D’après les premiers échos, le conseiller s’attend à recevoir de nombreux visiteurs au rucher.

Actuellement, une apicultrice dont la maman vit rue de la Station, s’occupe des deux ruches que compte le rucher. Mais, à terme, Benjamin Baguette souhaiterait que différents habitants du quartier puissent également être formés et puissent s’occuper aussi du rucher. En attendant, toute la production du rucher sera mise en vente sur le marché de Herve le samedi 15 septembre prochain.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve