Herve - Juste une question d’éducation…

Elle a débuté ce 1er juillet et se terminera le 30 septembre. Les piétons seront d’accord pour dire que, si marcher dans un étron porte bonheur, cela fait beaucoup de travail pour récupérer les souliers! Et que dire si un enfant rentre d’une plaine de jeux avec les vêtements tachés par une chute dans un «dépôt» canin? Bref, la Zone de Police veut que cela cesse et va faire la chasse aux toutous non tenus en laisse et aux maîtres qui laissent leur compagnon se soulager en dehors des caniveaux et qui ne sont pas munis du nécessaire pour ne laisser aucune trace. Le matériel en question doit d’ailleurs être montré au policier qui le demande.

Autre problème: les chiens échappés de leur enclos insuffisamment clôturé et ceux dont les aboiements indisposent les voisins. Autres obligations qui figurent sous forme des «10 commandements du maître responsable» dans le document qui sera distribué aux habitants de la zone: l’obligation de la vaccination, de la puce mise à jour en cas de déménagement et de contracter une assurance familiale et l’interdiction de pratiquer le dressage sur le domaine public.

A ces 10 commandements s’ajoutent les 5 qui concernent les maîtres des compagnons repris dans la liste des chiens dangereux: le port de la muselière et le maintien du chien pour ne pas importuner les passants, l’interdiction d’emmener ces chiens dans des rassemblements publics et l’obligation de déclarer chaque année ce type de chien à l’Administration communale.

Une précision: les chiens d’attaque sont interdits. Que risque-t-on en cas d’infraction? Les amendes peuvent s’élever à 350 € et dans les cas de chiens errants, les frais de saisie administrative et de garde sont à charge du maître.

Par contre, les maîtres sans reproche recevront un bon à échanger à la permanence de la Zone contre une récompense gourmande pour le toutou.

Pour d’autres renseignements, vous pouvez consulter le Règlement Général de Police (Article 129 + 156 à 162) de votre Zone de Police ou www.police-paysdeherve.be rubrique RGP. Identification micropuce: www.dogid.be.

Bravo à la police pour cette «action propreté» bien nécessaire même si les agents ont aussi «beaucoup d’autres choses à faire»!

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve