Herve - Le GAL Pays de Herve lance une nouvelle coopérative

Lancé en 2016, le Groupe d’Action Locale Pays de Herve a parmi ses objectifs de renforcer la diversification agricole sur un territoire de près de 67.000 habitants sur 245 km². Il a pour partenaires les 8 communes: Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt et 19 organisations actives dans le développement local, l’agriculture, l’environnement, le tourisme, l’éducation permanente, le patrimoine et l’économie. Dans le cadre du programme européen Leader (Liaison Entre Acteurs du Développement Rural), ses actions sont cofinancées à 90% par le Leader 2014-2020 et par la Wallonie et à 10% par les partenaires publics locaux. Dans le cadre de ses missions concernant les produits locaux, le Gal veut structurer la distribution, aider les producteurs dans la promotion de leurs produits, encourager la diversification des productions du territoire, sensibiliser les consommateurs ou encore sauvegarder et transmettre les méthodes locales de production.

Naissance d’une nouvelle coopérative: justement, une idée a germé dans la tête de Guillaume Franco Sanchez, Mathilde Georis, Caroline Simaÿs et Renaud Keutgen. Tous de formations différentes et issus de milieux divers, ils avaient le même désir: s’installer comme paysan-boulanger sur le Plateau de Herve!

Pour encourager les agriculteurs à replanter des céréales pour l’alimentation humaine, ils ne pouvaient qu’avoir le soutien du GAL et ont voulu montrer l’exemple en se dotant de 4 hectares de terrain à Clermont. Cela ne fait pas d’eux de grands propriétaires terriens, mais c’est le cœur de la Coopérative «Histoire d’un grain» et un lieu d’expérimentation des techniques de culture: maillage de haies, bordures boisées entre les cultures… Ils envisagent aussi de collaborer avec des agriculteurs bio de la région. Ils le font déjà avec un voisin, ce qui leur évite des achats de machines.

Mais la vie d’une société coopérative ne tient pas sans… coopérateurs et la Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale «Histoire d’un grain, scrlfs», qui a son siège social à Stockis, 1A, 4890 Thimister-Clermont, ne fait pas exception. Et ses animateurs, qui ont besoin de vous, lancent pour une durée de 2 mois un «appel privé à l’épargne plafonné à 99.750 €».

Comment devenir Coopérateur? Il suffit de se rendre sur le site www.histoiredungrain.be et de compléter le formulaire en ligne, puis de verser le montant du nombre de parts à 250 € que vous avez choisi. Le nombre par coopérateur est fixé à 20 parts. Des informations complètes sont sur le site Web.

En souscrivant, vous participez à une belle aventure, la venue sur le marché d’un pain 100% naturel, bio et local. Vous permettrez la création d’emplois d’ici 2021 et apportez un soutien au réseau d’agriculteurs bio de la région en soutenant Votre coopérative qui les aide à se diversifier en leur proposant un débouché équitable!

Une réunion d’information aura lieu à l’Abbaye du Val-Dieu le 17 mai, à 17h30

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve