Herve - Un nouveau logo et un programme ambitieux!

L’ancien ne datait que de 15 ans, mais, pendant ce laps de temps, la Maison du Tourisme a grandi et couvre maintenant 11 communes; il fallait donc les intégrer.

Après des essais, des réunions et beaucoup d’imagination, Dominique Tychon, aidée par l’équipe de la maison, est arrivée à cette bulle contenant la Meuse de Visé et le vert du paysage entre Vesdre et Meuse, ainsi que le I pour information. La bulle est surmontée d’une pomme avec un cœur bien rouge et d’une sorte de corne d’abondance suivie de 11 petits points représentant les 11 communes, mais aussi l’idée d’une promenade balisée. Ne cherchez plus «Maison du Tourisme», elle s’est effacée pour laisser place à l’évocateur «Tourisme & Saveurs».

La directrice, Anne Zinnen, passait alors à un tour d’horizon.

Un bilan de 2017 fort satisfaisant avec 5 nouvelles communes partenaires (Visé, Dalhem, Pepinster, Blegny et Fléron), 21.000 visiteurs, 700 vélos et 200 vélos électriques loués, 80.000 € d’excursions et, termine Anne, une agréable collaboration avec les communes.

Un programme 2018 chargé et ambitieux. Un nouveau guide distribué partout dans lequel ne paraissent plus les restaurants, mais des informations complètes sur les hébergements et les lieux touristiques du Pays de Herve.

Le thème «L’insolite» sera appliqué à toute une série de situations comme:

-le logement avec une nuit dans un wagon de chemin de fer à Hombourg ou dans un château d’eau désaffecté…

-les découvertes: le site calaminaire, Blegny-Mine ou le Golf champêtre.

-les balades par exemple en découvrant la vie de «Popeye» Piters dans Herve, une balade en barge à Visé ou les promenades comme celle de dimanche prochain sur le patrimoine insolite au départ de Chaumont.

-Il y aura bientôt la parution en 50.000 exemplaires de «La table des 11»: une liste complète des restaurants du Pays de Herve avec un concours qui durera toute l’année et sera récompensé par des bons dans ces restaurants. Il s’agira de reconnaître des lieux insolites dans les 11 communes. Si vous avez visité le Salon Vert à Liège, vous aurez découvert la Cloche à fromage de la Maison, une bulle transparente de 4 m de diamètre sous laquelle on explique la fabrication du Herve.

Au programme, il y a aussi la Route d’Artagnan, une balade à cheval entre la France et les Pays-Bas évoquant le parcours du célèbre guerrier mort au siège de Maastricht, le 25 juin 1673. Elle se met en place et «Pays de Herve Tourisme & Saveurs» doit baliser 80 km de chemins dans la région et dans les 2 sens. 500 balises devront être placées. C’est écrit, on ne va pas chômer dans l’ancienne gare de Herve. Bon courage à tous!

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve