Herve - Trop d’éthique tue l’éthique!

Le professeur-philosophe Marc Hunyadi sera à Battice le lundi 19 février pour partager avec vous ses «Réflexions sur le monde contemporain»

«Les Intercommunales, Publifin, le Samusocial, les harcèlements sexuels, les salaires disproportionnés des grands sportifs et patrons, etc. A travers tant de médias, on nous pousse dans nos sociétés vers l’argent, l’alcool, le sexe, vers la première place à tout prix… tout en dénonçant les excès… Vivons-nous dans un monde sans morale? Devons-nous «faire le ménage»? A quel prix? Et à force de vouloir «laver plus blanc que blanc», ne déchire-t-on pas le linge? Le philosophe et professeur d’université (UCL – Montréal), Mark Hunyadi, ose, malgré ce contexte, affirmer que la volonté d’éthique n’a jamais été aussi présente. Mais, selon lui, elle est morcelée en «petites éthiques» que chacun se construit un peu comme il l’entend. L’auteur du remarquable ouvrage «La tyrannie des modes de vie» estime qu’il faudrait repenser notre manière d’être et de vivre ensemble en remettant au centre d’abord l’être humain et l’humanité. Car à force d’utiliser sa «petite éthique» pour se recroqueviller sur lui-même, l’homme, dit-il, cultive un «chauvinisme du bien-être» tellement éloigné de l’Evangile et de ce que nous propose, entre autres, notre Pape François. Un débat sérieux, mais une rencontre accessible à tous, pour une réflexion pertinente et mobilisatrice sur notre monde et notre «agir» contemporains.»

Comme vous voyez, il y a de quoi se poser des questions, et nous vous souhaitons une soirée enrichissante!

Marc Hunyadi vous parlera le lundi 19 février, de 20 à 22h, à la salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30, à 4651 Battice – Pas de réservation – Entrée: 5 euros – Jeunes: gratuit – 0477/345 431

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve