Herve - À voir: «Le Piquant parfum du Herve»

Après avoir expliqué comment était venue l’idée de ce projet, il a tenu son auditoire en haleine en relatant l’histoire de notre fromage local en terminant par ces mots « Voilà, si je pouvais dire cela dans une assemblée, tout le monde irait voir ma comédie! Mais comme je ne peux pas le faire, je compte sur vous, les gens de la presse, pour être mon relais ».

Plus facile à dire qu’à faire, l’ami Richard, mais on va essayer!

L’idée, donc, vient de 3 communes du Plateau de Herve: Herve, Thimister-Clermont et Aubel, dont les échevinats ont décidé de travailler ensemble dans le domaine de l’éducation et de la culture et ont créé avec succès l’UCTL (Université Complétive du Temps Libre). En septembre 2016, l’idée de mettre sur pied une dramatique sur le thème du Herve, patrimoine commun aux fermiers de tous les villages et, précise M. Faymonville, surtout aux fermières, qui fabriquèrent durant des siècles le plus célèbre fromage belge. Se sont associés au projet: la Maison du Tourisme du Pays de Herve, l’Asbl Fromage de Herve, la Seigneurie du Remoudou, la Confrérie du Herve, le GAL (Groupe d’Action Locale), les Centres culturels de Welkenraedt, Dison et Verviers, le CHAC (Centre Hervien d’Animation Culturelle), le Réverbère. Et en quelques mois, le projet était devenu une réalité. Seize comédiens, tous bénévoles, ayant des attaches avec le Pays de Herve, se sont mis à répéter tous les mardis pendant 14 mois. Il a fallu composer un staff technique, trouver des locaux pour répéter, des décors et le moyen de les transporter et… tous les problèmes sont résolus et 9 représentations sont prévues dans 5 communes du Plateau au prix de 8 € en prévente à la Maison du Tourisme de Herve, Place de la Gare, 1, à Herve – 087 69 31 70 – info@paysdeherve.be

Les représentations: Les samedis à 20h et les dimanches à 16h:

Herve: 24 et 25 février, mais le 25, la représentation sera suivie d’un repas, dégustation de tapas au fromage de Herve, à 10 euros, à l’Espace G. Dechamps.

Thimister: 3 et 4 mars, au Cercle familial.

Aubel: 10 et 11 mars, au Cercle paroissial.

Welkenraedt: Seulement le 18 mars, à 16 h, au Centre culturel.

Dison: 24 et 25 mars, à la salle Stotzem du complexe Le Tremplin.

Pour les réservations de toutes les séances: Maison du Tourisme de Herve.

Pour le repas du 25 février, idem, mais aussi au CHAC: 087/66.09.07 info@chac.be

Et l’histoire? Ah oui! Elle se passe dans le Pays de Herve au temps de Charles Quint et l’auteur s’est permis toutes les licences imaginables pour que vous passiez un bon moment. Sachez qu’il y aura des seigneurs d’opérette, des bourgeois ventripotents, des nonettes peu catholiques et… mais vous irez voir vous-mêmes, ce sera beaucoup mieux! Bon amusement!

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve