Herve - Une nouvelle Asbl est née à Herve

L’idée était dans l’air printanier de 2016: Exploiter le patrimoine médiatique, partager au maximum les documents – les vôtres, si vous participez – avec tous ceux qui consulteront les archives en allant sur le site www.arvia.be. C’est vrai que nous sommes nombreux à garder les anciennes photos de famille dans des boîtes à souliers ou dans des albums oubliés dans les armoires. Tous ces souvenirs, s’ils étaient connus, raviveraient sans doute chez certaines personnes de précieux souvenirs.

Revenons à l’Asbl qu’une dizaine de courageux ont mise sur pied. Ils lui ont trouvé pour nom Arvia, le premier qui figure en l’an 895 sur des documents en Lorraine: les premières traces de Herve!

Chacun des 10 a apporté sa part de documents, car tous sont au moins collectionneurs et surtout passionnés enthousiastes. Les voici pour que vous sachiez qui prendra soin de ce que vous confierez, nous n’en doutons pas, à l’asbl.

Etaient présents à la présentation et dans l’ordre de gauche à droite sur la photo ci-jointe: Yves Liégeois, entrepreneur et collectionneur, Jean-Marie Doppagne, facteur pensionné et collectionneur, Gérard Bonsang, pensionné et archiviste, Gregory Bugni, photographe, Alain Fafchamps, informaticien, collectionneur et président-secrétaire de Arvia, Philippe Dumoulin, Echevin de la Culture de Herve, Henri Balhan, pharmacien pensionné, collectionneur et archiviste, et André Moreau, professeur d’histoire et membre du SHAPH (Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve).

Pour être complet, il faut ajouter Luc Geron, pharmacien pensionné et amateur d’histoire, et Julien Liégeois, infirmier et collectionneur, qui n’étaient pas présents le 16 novembre, et Bruno Guidolin qui est archiviste au Déclic (Blegny-Mines). Ayant reçu de la Ville de Herve un subside de 7.500 euros, Arvia a pu s’équiper du matériel nécessaire pour le scannage de vos documents et peut occuper le second étage de l’ancienne Maison communale de Battice où vous pouvez la contacter sur info@arvia.be.

Le Président nous a confié que des sponsors seraient les bienvenus. L’asbl respectera les règlements d’usage comme le respect du droit à l’image, et un détail qui a son importance, les documents ne peuvent être exposés sur le site que s’ils datent d’au moins 20 ans, ce qui ne doit pas vous empêcher d’envoyer des documents intéressants, mais plus jeunes; Arvia les stockera en attendant qu’ils vieillissent! Nous vous souhaitons une bonne découverte de ce nouveau site!

www.arvia.be

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve