Herve - Les perspectives économiques mondiales abordées lors d’un souper-conférence

Né à Battice en 1959, Luc Leruth termine sa licence en mathématiques à l’Université de Liège en 1982, avant d’obtenir la Maîtrise en sciences économiques en 1984 à l’UCL et un doctorat en économie à l’ULB en 1989. Après trois années de séjour de recherches passées en Inde, où il se marie, il devient professeur à l’ULB-SOLVAY et dans d’autres universités mondiales importantes. Engagé par le Fonds Monétaire International en 1993, il est aujourd’hui basé à Washington, d’où il effectue des missions à travers le monde (Philipines, USA, îles Fiji, Gabon, Ghana, France et l’Inde). C’est un des économistes les plus prestigieux issus des universités belges.

L’écriture est pour lui davantage qu’un violon d’Ingres puisque c’est chez Gallimard qu’il a publié deux romans historiques, La 4e note, en 2001, et La machine magique, trois ans plus tard. Le premier récit a pour narrateur un personnage réel, Alessandro Moreschi, le dernier castrat soliste des chœurs de la Chapelle Sixtine, mort dans les années 1920. Le second a pour cadre l’Inde du 18e siècle, racontée par un jeune Brahmane, Chini, qui s’initie à la fois à l’amour et à l’astronomie, à la faveur de la construction de l’observatoire de Jaipur. Son troisième roman Rhapsodie pour Adolphe Sax : c’est de nouveau de musique dont il est question dans ce livre sur la vie d’Adolphe Sax (1814-1894) qui fut une mosaïque de procès, d’inventions remarquables et d’idées saugrenues.

Ce sont ces deux «casquettes» Luc Leruth économiste de retombée internationale et Luc Leruth écrivain qui seront développées au cours d’un souper-conférence qui aura lieu le mardi 5 décembre à 19h à la Ferme des Beaux-Monts à Charneux-Herve. Attention, il n’y a que 120 places et pour un orateur de cette importance, il faudra réserver très tôt.

Au programme de cette soirée: Les Perspectives Economiques Mondiales selon le FMI et leur Impact en Europe.

L’exposé sera basé sur la mise à jour par le FMI du ‘World Economic Outlook’ suite à l’Assemblée Annuelle du FMI et de la Banque Mondiale que se sera tenue en octobre. La mise en cohérence de toutes les données macroéconomiques mondiales permet d’analyser les évolutions récentes et leurs implications au niveau des grandes régions économiques du Monde et donc au niveau des pays. Prix: 30€/personne

Réservation obligatoire au 087/67.83.09

- équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve