Herve - Concours provinciaux de petit élevage

Petit bélier, tambour, bouland, mandarin, autant de noms pour définir les races de lapins, poules, pigeons et aquatiques que le visiteur pourra rencontrer.

Si le petit élevage était pratiqué autrefois à très large échelle dans nos campagnes pour des raisons économiques, il est devenu une activité de loisir qui réunit les amateurs de races particulières d’animaux. Les éleveurs ont ainsi sélectionné des lapins aux oreilles qui tombent, à longs poils angora, mais aussi à la fourrure rase comme les taupes, les rex. Côté poules, les huppées, les naines ou encore les combattants en étonneront plus d’un. Les pigeons ne manqueront pas de surprendre à leur tour avec leurs plumes aux pattes, leur «coquille» de plumes ou un bec minuscule. Autant d’exemples pris au hasard parmi l’infinie biodiversité créée au cours des siècles par la sélection de l’homme.

Toutes ces races ont aussi besoin d’éleveurs pour les maintenir en vie. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable: élever quelques animaux pour valoriser les déchets de cuisine et le plaisir de la famille tout en assurant sa production d’œufs et de viande saine dont on connaît la provenance?

Les concours provinciaux mettent en valeur les plus beaux sujets de nos éleveurs. C’est aussi l’occasion pour le grand public de s’émerveiller devant quelques 2000 animaux et de rencontrer des passionnés pour échanger conseils et expériences. Certains sujets seront également mis en vente.

Petite restauration et bar permanents.

Rendez-vous le we des 18 et 19 novembre au Hall de Criée de Battice – Herve rue de Charneux, 94 4650 Herve. Ouverture au public le samedi de 15 à 20h et le dimanche de 9 à 17h.

PAF: 3 euros (gratuit pour les – de 12 ans).

Contact: Jean-Marie Prégardien jm.pregardien@skynet.be ou 0478/20.94.22

- équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve