Herve - «La Poule Noire de Herve» dans un beau cadre

Devant les délégués de 19 Confréries, elles ont procédé à de nombreuses intronisations et la première couvée comportait 7 impétrants, dont 4 personnalités bien connues des Herviens: Marc Drouguet, notre bourgmestre ff, Gianni Fabris, architecte et Echevin notamment de l’Urbanisme, Philippe Demoulin, Echevin des Finances, Eric Jérome, Président du CPAS hervien et kiné de profession, dont les poules espèrent recevoir les soins « pour une remise en forme après des agapes un peu trop festives ».

Les accompagnaient: Philippe Closset, compagnon de la Poule Magistrale, qui n’était pas prévenu de cette distinction! Il s’occupe de la logistique et du transport et son rôle le plus dur c’est, après la cavalcade, de rassembler la «volaille» qui a profité qu’il reconduisait le char pour s’égailler dans la ville, Didier Brick, professeur, éleveur et défenseur des poules du terroir. C’est une bonne recrue, d’autant plus qu’il amène avec lui un coq pour le poulailler de la Poule magistrale. Le dernier, Christian Janssens, Lord of Lochtaber, est un sympathisant de la Confrérie toujours actif dans la finance. Chacun d’eux avait passé les épreuves cotcot (pardon) concoctées par les poules: savoir dessiner, les yeux bandés, une poule avec la queue et les pattes au bon endroit et trinquer avec la Poule qui gratte en buvant un verre de Pissecoq, la liqueur de la Confrérie, en disant sans glousser «Pissecoq un jour, gardien des poules noires pour toujours».

Après la photo du groupe, une autre série de membres de 11 Confréries a aussi été invitée à dessiner des poules qui n’en étaient pas vraiment. Bravo quand même à Jean Bogaert (de la Confrérie des Chevaliers de la Cloche d’Or de Saint-Jacques), Jean-Louis Braham (Confrérie du Pain et de l’Huître de Milmort), Louis Coch (du Grand Apier de Tilves), Eric Demarteau (Confrérie du Glorieux Saint-Hubert de Manhay), Alain Grosdent (Confrérie de la Grusalle et de la Trappiste de Rochefort), Noël Jolet, (de la Confrérie des Peûres di Sint-Rmey), Eric Petitbois (des Coyeûs di Mangnêye), Edouard Piron, (du Lev’gos d’Olne), Jean-Pierre Teheux (de Li fricasseye as pomes de Warsage), Antonio Vicente (des Maisses Houyeux dè Payis d’Lîdge) et enfin, venu de France, Michel Prévot représentait la Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie. Après une photo de tout ce monde haut en couleur, chacun regagnait sa place pour les agapes prévues et une partie de danse.

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve