Herve - Les festivités du 150e anniversaire de l’école St-Joseph

Les membres des différents Comités attachés à l’école Saint-Joseph de Herve s’étaient donné rendez-vous et formaient une fameuse assemblée dans la grande salle. Ils ne s’attendaient guère à entendre l’effarant discours de leur ancien directeur, Jacques Constant, qu’ils ont connu beaucoup plus sérieux quand il était en exercice. Bien que! Il nous souvient d’un spectacle de l’école où on lui avait demandé de meubler entre deux numéros… Il en fit un fameux de numéro et sans consulter la moindre note! Revenons à samedi et à sa présentation toute personnelle des festivités à venir! D’abord, il était vêtu de l’habit des Frères des Ecoles Chrétiennes que les élèves de moins de 50 ans n’ont pas connus, puisqu’ils ont géré «l’Ecole des Frères», comme elle s’appelait alors, de 1867 à 1961. Ensuite, il avait 2 versions de sa présentation: celle que lui suggérait, dans son subconscient, le 1er Frère directeur de l’école, traditionnelle et très académique, puis la sienne un peu plus anticonformiste, un peu irrévérencieuse, avec quelques carabistouilles! « Laquelle voulez-vous? La mienne? Bon! C’est vous qui voyez, mais je ne serai pas déçu si certains quittent la salle pendant mon exposé… Et, comme on dit chez nous, ci què rogneux qui s’grète! »

Continuant son discours plein de traits d’humour, il présenta toute l’histoire de ces festivités depuis sa «désignation» en 2015 au poste de Président du Comité organisateur du 150e anniversaire – lui qui, depuis sa pension en 2013, ne rêvait que de farniente! – Les réunions avec les forces vives de l’école et la décision prise, pour ne pas surcharger le calendrier par une manifestation d’envergure, d’étaler les festivités sur l’année scolaire 2017 – 2018 et en donnant à toutes les manifestations existantes une «touche 150 ans». A ce moment, il a fait applaudir tous les participants à ces réunions. Un merci amplement mérité! Une page facebook a été ouverte qui servira de relais de présentation et de compte-rendu des activités «150e ». Vlan Spectacle vous tiendra au courant des différentes étapes de cette année festive.

Un petit survol, peut-être, pour que vous notiez les dates :

-23 et 24 septembre: une pièce de théâtre organisée par l’Association de Parents

-15 octobre: Trail des Saveurs au CPH (Herve Saveurs)

-6 novembre: Stand de l’Association de parents à la Foire St-Léonard

-18 novembre: 17e Feux de la Saint-Martin. (Comité des Anciens et Sympathisants)

-9 décembre: Concert par la Chorale de Walhorn à l’église de Herve

-15 mars 2018: «Opération gourmande» organisée par l’Association de Parents

-18 mars 2018: Déjeuners de la St-Joseph (Comité des Anciens et Sympathisants)

-3 juin 2018: Fête des enfants

-24 juin: Balade des Saveurs.

Ajoutons que Madame la Ministre Marie-Martine Schyns a souligné le pouvoir fédérateur de l’école, puis a évoqué les travaux qui sont engagés, comme la rénovation de l’électricité. Elle s’interroge aussi sur la possibilité de nouvelles inscriptions dues aux projets de lotissements proches, qui exigerait un agrandissement alors que l’école veut rester à taille humaine. Elle est heureuse de voir St-Joseph s’inscrire dans le projet «Ecole numérique 2017» qui permet d’éduquer les enfants à la manipulation des réseaux sociaux, mais aussi de les informer sur le danger d’un cyber-harcèlement. Ce projet faisait suite à un autre plus anecdotique! « Ne tournons pas autour du pot! » de la fondation Roi Baudouin, qui a permis d’acquérir des lave-mains et des sèche-mains. Anecdotique, peut-être, mais bien utile! Elle a terminé en adressant ses félicitations à tous ceux qui portent l’école et ceux qui ont préparé le 150e! Nous y joignons les nôtres.

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve