Herve - 7.500 fois «Merci» aux élèves et professeurs de l’IPH et du CPH

Plusieurs projets ont été soumis et le projet de l’asbl VAPHIS, à Ayrifagne a été l’un d’eux. Contacté par la direction des écoles, le directeur de l’asbl s’est réjoui de cette initiative tout en proposant que cette démarche ait du sens pour tous. Ainsi, pendant 4 après-midi, les résidents du foyer ont rencontré les élèves des différentes classes et abordé la notion du handicap et le vécu propre à chacun.

De grands moments d’émotions pendant ces échanges qui se sont poursuivis pour certains d’entre eux lors d’une journée de partage au foyer et même un mini-séjour dans l’hôtellerie sociale pour une classe qui avait choisi de terminer l’année, après les examens, par cette expérience peu banale.

Quelle ne fut pas la surprise lorsque l’asbl a vu arriver le montant de 7.500 € sur son compte! Un résultat inespéré et synonyme de la grande générosité des jeunes qui se sont décarcassés pour aider les actions de l’asbl.

Vaphis, ou Vers un Avenir Possible, Hébergement, Inclusion, Solidarité, est avant tout un service résidentiel pour personnes adultes handicapées situé entre Tancrémont et Banneux. Il héberge 24 personnes et accueille également 12 personnes de plus en service de jour. L’accent est mis sur l’inclusion et sur le développement des compétences personnelles de chacun. Ainsi, en s’installant à Ayrifagne, le foyer continue à accueillir des groupes pour de petits séjours, des séminaires, etc. et les repas sont confectionnés avec les personnes handicapées. Le monde à l’envers, voilà que ce sont les personnes avec un handicap qui se mettent au service de leurs hôtes!

Une formule originale qui pourtant n’est pas subsidiée par les pouvoirs publics. Pour faire tourner ce service, il faut quelque 100.000 € de dons par an. Un pari sur l’avenir. Ainsi, grâce au dynamisme des jeunes du Plateau de Herve, l’Avenir de Vaphis reste possible.

Pour découvrir les prochaines activités de l’asbl, découvrez la page facebook Vaphis ou le site vaphis.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve