Herve - Herviens, souriez, vous allez être filmés !

Où seront-elles placées ? Un premier projet plutôt axé sur la surveillance des entrées de la ville a été abandonné au profit de la surveillance des points de rassemblement, de la lutte contre les incivilités, des consommations de stupéfiants et de l’aide aux policiers lors des enquêtes pour cambriolages, tags, etc..., sans toutefois les remplacer. Leur rôle sur le terrain et la prévention restent indispensables. Quand seront-elles placées ? Le Collège espère les voir fin 2017 ou début 2018 et leur installation ne passant certainement pas inaperçue, vous serez prévenus avant nous. Parlons plutôt des endroits qui seront surveillés ! A Battice : le centre et la place du Marché - l’école et le hall Georges Gramme - le Marché aux bestiaux et le Clos du Mayeur. A Herve : les abords des écoles secondaires – la Maison du Tourisme et son parking – Potiérue – Plaine des Sports, piscine, parking – la rue Neuve – la rue du Collège et le Centre administratif – le passage Maurice Dechaineux – la place Marie-Thérèse – la rue de l’Harmonie – la ruelle des Frères – la Place Albert 1er – le parking de l’Abattoir. Ces caméras sont du type Dôme 1/3’’ avec objectif zoom 30 x et l’ensemble coûtera 315.000 euros. Leur entretien annuel coûtera, lui, entre 20 et 25.000 euros suivant la formule choisie. Suivant les possibilités financières, l’achat de caméras supplémentaires pour les villages pourrait être envisagé. Par ailleurs, la ville a une option pour une caméra mobile pour les événements extérieurs à la ville, comme le bal hawaïen à Olne. La Zone de Police pourrait intervenir dans cet achat et s’en servir pour l’ensemble de la Zone.

Qui regardera les images ?

Les caméras seront reliées sans fil au bâtiment de la Zone de Police, Avenue Dewandre, et apparaîtront sur un écran de 1m40 de diagonale qui ne sera pas surveillé continuellement, mais les images seront enregistrées. Ce sera une aide précieuse, en cas de bagarre ou de vol à l’arraché, pour l’identification du coupable. Les images seront évidemment vues en direct lors d’événements, comme la cavalcade et la foire Saint-Léonard.

Ces caméras ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais la sécurité est à ce prix. D’ailleurs, celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien à craindre !

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Herve

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herve