Herstal - Cité Wauters: un jardin communautaire

Le PCS de Herstal (Plan de Cohésion Sociale) met sur pied son premier jardin communautaire sur un terrain situé au croisement des rues Smeets et Defuisseaux, dans le quartier de la Cité Wauters à Herstal. Cette initiative a pour objectif de créer un réseau d’échanges et de savoirs, de permettre la création de ponts entre les personnes, les cultures, les générations… tout en faisant la promotion d’une alimentation saine et peu coûteuse. La première jardinière de ce potager communautaire n’est autre que la responsable de la Maison de quartier de la Cité Wauters, Stéphanie Vandenbergh. «J’invite toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à travailler la terre, à découvrir des techniques pour le potager, le rythme des plantations, des récoltes… Mais j’attends aussi tous ceux qui ont envie de transmettre leur savoir, leur expérience… Ce sont les habitants de la Cité Wauters qui vont planter, soigner et récolter les légumes, les fruits ou les herbes aromatiques. Ce potager communautaire sera aussi l’occasion de promotionner une alimentation saine et peu coûteuse. Mon objectif, c’est qu’ensemble, tous vont faire vivre cet espace communautaire. Dans un premier temps, le fruit des récoltes sera partagé entre tous les travailleurs du potager. Mais à terme, mon objectif est de cultiver des légumes et des fruits pour nourrir sainement les 350 personnes de la Cité Wauters. Une utopie ou une réalité? Cela dépend des habitants du quartier».

Depuis quelques semaines, tous les samedis matin, une poignée de riverains de la Cité Wauters travaille pour préparer le terrain. Six bacs de 2,5 m x 2,5 m ont déjà été remplis de bonne terre. Comme le veulent les traditions, la plantation s’est effectuée après les Saints de Glace. Ce premier travail a été réalisé sous les bons conseils du personnel du service des plantations de la ville de Herstal.

Le vendredi 2 juin à 17h, ce jardin communautaire sera inauguré en présence de toute la population de la Cité Wauters et des quartiers environnants. Très prochainement, d’autres potagers communautaires seront implantés dans les quartiers de la Préalle et de Marexhe.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Herstal

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herstal