Héron - Légumes de saison et fleurs comestibles

On a longtemps pensé que le métier de maraîcher était tombé dans l’oubli, étouffé par les grandes enseignes qui proposent fruits et légumes, issus de grosses exploitations, à des prix défiant toute concurrence.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs désirent un retour à une alimentation saine. Les maraîchers qui fleurissent (sans jeu de mots) à nouveau dans nos villages, proposent une culture souvent bio, garantie sans pesticide, un plus pour notre santé et l’environnement, tout en préservant la biodiversité.

Le CPAS de Héron a mis en place un projet de maraîchage qui fait encore mieux. Bien sûr, l’initiative permet de sensibiliser à une alimentation saine, de rendre l’agriculture naturelle accessible à tout un chacun et d’encourager la création de liens parmi la population mais aussi de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle.

Les bénéficiaires du CPAS engagés dans ce projet peuvent ainsi se former dans la pratique du maraîchage naturel et en tirer une source de revenu. Trois personnes, dont Marie-Laure Mathieu responsable des plantations, fonctionnent à temps plein.

Pour réaliser ce projet, le CPAS bénéficie des conseils pratiques et du suivi technique d’un maraîcher «parrain», Thomas Bastas de Fallais, et d’un professionnel de la Province de Liège, en collaboration avec le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

L’organisation d’ateliers thématiques découlera de ce projet: cuisine, conservations d’aliments, animations scolaires,etc.

Et, tout naturellement, le fruit des récoltes est proposé à la vente pour la population!

Les cultures et la vente «sur champ» s’organisent sur deux sites: rue du Grand Pré 13 à Héron (ouvert le mercredi de 15h à 18h) et rue des Châtaigniers 9 à Couthuin (ouvert le vendredi de 15h à 18h).

Journées découvertes

Ces 10 et 11 juin, le public était invité à découvrir le projet sur les deux sites. Notons que des terrains ont été prêtés par des particuliers et qu’un autre est la propriété du CPAS.

Après la présentation des objectifs de cette petite entreprise, effectuée par la Présidente du CPAS Marie Marchal et l’Animateur social Jaska Singh, les maraîchères ont procédé à une visite guidée de leur domaine. Les visiteurs ont également bénéficié d’explications sur le fonctionnement d’un compost de jardin et ont pu goûter des préparations à base de légumes de saison et de fleurs comestibles. Des petites animations étaient également proposées aux enfants.

Plus d’infos auprès de: Jaska Singh, Animateur social: 085/27.48.00 - Marie Marchal, Présidente du CPAS de Héron: 0496/68 80 44

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Héron

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Héron