Héron - De lourds travaux rue Bordia

La rue Bordia va connaître d’importants travaux dans le futur. Celle-ci est en effet sujette à un nombre énorme de fuites d’eau, souligne le bourgmestre Éric Hautphenne. «La Société wallonne des eaux (SWDE) doit régulièrement intervenir sur ces anciennes canalisations. Ils viennent pratiquement tous les mois», déplore-t-il. «On a donc décidé de mettre ce chantier dans le Fonds Régional pour les Investissements Communaux (FRIC).»

Il est nécessaire de refaire les canalisations de distribution et de production. Mais voilà: la commune songe également à effectuer des travaux d’égouttage. «Plutôt que d’ouvrir la voirie pour ces premiers, et la rouvrir quelques années plus tard pour faire l’égouttage, on a décidé avec la SWDE de tout faire en même temps», explique le bourgmestre. «On va introduire le dossier auprès de la Région wallonne et de notre partenaire économique pour ce projet, la Société Publique de Gestion de l’Eau.»

La rue des Communes et le hall sportif

L’égouttage doit être fait quasiment depuis le début. «On doit lancer le marché public. Tout ça prend du temps, ce ne sera pas fait avant 2019», précise-t-il. «Ce seront des travaux impressionnants. On est parti pour quelques mois dans cette rue qui ne fait pas loin de 600m.» Un chantier qui devrait coûter 700.000 euros, dont 184.000 euros de part communale.

Autre route évoquée lors du dernier Conseil communal: la rue des Communes. «On refera le tarmac avant de mettre des filets d’eau cette année, sur fonds propre, pour un montant de 45.700 euros», indique le bourgmestre.

Le hall sportif devrait quant à lui se pourvoir d’une extension de parking. «L’idée est de créer un parking complémentaire de 34 places», dit Éric Hautphenne. «Nous mettrons également une clôture le long de la zone vers Wavre ainsi qu’une barrière à l’entrée.» Pour cela, Héron doit obtenir une promesse de subsides. Les travaux reviendraient à 100.000 euros, dont 75.000 euros seraient subsidiés. «Les travaux pourraient débuter au printemps prochain.»

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Héron

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Héron