Herbeumont - «Mon métier? Je suis pilote de drone!»

Ces dernières années, l’utilisation de drones est devenue de plus en plus fréquente. À Herbeumont, Jean-François Gosset a décidé d’en faire son métier en lançant sa société, Inexcellsys. Formé à la Belgian Drone School, au sein même de l’école de pilote de ligne, le Luxembourgeois est pilote de classe 1A, un permis lui permettant de survoler la foule mais aussi les agglomérations en toute légalité.

«Déjà grand passionné de technologique, j’ai développé il y a deux ans un grand intérêt pour les drones», explique-t-il. «J’étais fasciné par le potentiel de ces machines. Il y a un an environ, j’ai débuté une formation pointue à la Belgian Drone School, à Gosselies. Une école où sont également formés les futurs pilotes de ligne de la Belgian Flight School.» Là-bas, l’Herbeumontois reçoit d’abord une formation théorique sur plusieurs matières extraites de la formation de pilote d’avion. «Aérodynamisme, réglementation aéronautique, météorologie… Bref de quoi développer des connaissances générales sur l’aviation. À l’issue de cette formation théorique, j’ai réussi l’examen me donnant droit à la pratique.» Dans la foulée, Jean-François réussit la partie pratique après plusieurs heures de formation avec un instructeur.

«J’ai obtenu ma licence professionnelle avec un permis de classe1A. Une classe faisant partie des catégories reprises dans l’Arrêté Royal d’avril 2016 encadrant la pratique du pilotage de drones. Très réglementée, la classe 1A est la seule qui permet de voler en agglomération, au-dessus d’un rassemblement de personnes, et jusqu’à une altitude de 90 mètres. C’est aussi la seule permettant d’exercer une activité commerciale. En Wallonie, les pilotes ayant ce permis se comptent sur le doigt de la main.»

En toute légalité

Début avril, Jean-François Gosset a lancé Inexcellsys, sa société de télépilote et d’imagerie aérienne. «Il y a énormément d’applications qui se développent dans le domaine des drones», explique-t-il. «Dans un premier temps, je vais proposer mes services pour réaliser des productions audiovisuelles pour des événements mais aussi pour des vidéos de promotion touristique. Notre région est tellement belleet le drone offre des vues exceptionnelles! Un autre service que je compte développer est l’inspection d’infrastructures : des ponts, des éoliennes ou des lignes à haute tension pour les professionnels du secteur. Etje peux faire tout cela en toute légalité… C’est loin d’être le cas pour tout le monde…»

www.inexcellsys.be

LM - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Herbeumont